Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésPrise d'otage

Archives

Prise d'otage

Suite à la tuerie, mardi 26 juillet, à St-Etienne-du-Rouvray, dans le diocèse de Rouen, une messe sera célébrée, ce vendredi 29 juillet, à 12h30, à la cathédrale St-Gatien de Tours...

 

 

A la suite de l’attentat de St-Etienne-du-Rouvray, les évêques de France appellent à une journée de jeûne et de prière vendredi 29 juillet. Dans ce cadre, une messe sera célébrée à 12h30, ce même vendredi, à la cathédrale de Tours. Nous y vivrons un temps de recueillement en hommage au Père Jacques Hamel et aux victimes du terrorisme à travers le monde.

Une autre messe sera célébrée en l'église Saint-Etienne de Chinon, ce vendredi 29 juillet 2016, à 18h30.

 

Vous trouverez ci-dessous différentes réactions suite à ce tragique évènement :

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

 

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 86 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, mardi 26 juillet 2016

Message du Saint-Siège

A son Excellence Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,

Informé de la prise d’otages dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui a causé la mort d’un prêtre et où une personne a été grièvement blessée, Sa Sainteté le Pape François vous assure de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen. Il invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée. Le Saint-Père est particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde. Il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions.

Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté

 

Communiqué de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France

 

De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint Etienne du Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité.

Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des français.

Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.

Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.

Georges PONTIER, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France (C.E.F.)

Communiqué du C.F.C.M.

"Le Conseil français du culte musulman (C.F.C.M.) a appris avec horreur l’attaque dont a été l’objet l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray pendant la messe. Le prêtre a été lâchement assassiné par les deux assaillants et plusieurs religieux ont été blessés, dont une religieuse qui a été grièvement blessée. Plusieurs fidèles ont été également pris en otage et sont sous le choc. Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur cet acte terroriste lâche et barbare qui frappe à nouveau notre pays, quelques jours à peine après le carnage de Nice. Le CFCM exprime sa profonde compassion aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le CFCM exprime également sa grande émotion et sa totale solidarité avec l’ensemble des chrétiens de France. Le président du CFCM a immédiatement pris contact avec Monseigneur Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour lui transmettre un message de compassion et de solidarité de la part de l’ensemble des musulmans de France dans ces moments difficiles. Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle à nouveau la nation toute entière à l'unité et à la solidarité. La succession des actes terroristes pendant cet été meurtrier démontre une nouvelle fois la nécessité d’une mobilisation sans précédent de toutes les énergies et la cohésion de l’ensemble des composantes de la communauté nationale pour venir à bout du fléau du terrorisme."

Communiqué de la mosquée de Bouzignac (Tours)

Nous sommes choqués d'apprendre ce qui s'est passé à saint Étienne du Rouveray. Comment peut-on s'en prendre à un homme d'église ? Nous sommes choqués, nos pensées sont pour la communauté chrétienne. Encore une fois, la barbarie de l'État diabolique a frappé. Que la colère ne nous pousse pas à nous tourner le dos. Notre soutien va aux familles et à tous ceux que nous connaissons parmi la communauté chrétienne catholique.

Seigneur Dieu, anéantit ceux qui commettent des actes de barbarie en Ton Nom, préserve les innocents et la communauté musulmane de la haine de ceux qui refusent la différence.

Soyons unis, musulmans, chrétiens, juifs, agnostiques, athées, bouddhistes, pour que notre pays ne sombre pas dans le repli et la haine.

La mosquée de Bouzignac

Communiqué de l'association AMIS, Association des amis de la mosquée de Joué-lès-Tours

« Dieu a créé Adam à son image, le terroriste a crée un Dieu à la sienne.

Le croyant demande la protection auprès de Dieu, le terroriste s'imagine protéger un Dieu.

Le croyant oeuvre sa vie pour sa place au paradis, le terroriste pense la sienne acquise par la mort.

Nous appartenons à Dieu et c'est à lui que nous retournerons, le terroriste s'approprie un Dieu.

Le croyant emprunte les chemins de Dieu, le terroriste emprunte son nom.

Le croyant sait qu'il n'est pas terroriste, le terroriste pense qu'il est croyant. »

Aucune Religion, spiritualité ne peut tolérer de tels crimes et agissements. Chrétiens et Musulmans resteront main dans la main jusqu’à la fin des temps. Notre Prophète Mohamed (Que la paix et salut soit sur lui) à dit que "celui qui fait du mal à un chrétien m’aura comme ennemi".

Ne tombons pas dans le piège tendu par ces odieux Assassins, serrons nous les coudes pour combattre ces ennemis de l’Humanité !!!

Nous exprimons nos plus profondes Condoléances à l'égard des familles de Victimes.

Mohamed Abachri, Association AMIS

Communiqué du Consistoire central-Union des communautés juives de France


"Horrifié par la barbarie qui a conduit à la mort atroce du prêtre Jacques Hamel, le Consistoire condamne avec la plus grande fermeté l’attentat commis ce matin, pendant la célébration de la messe, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie.
 C’est aujourd’hui l’Eglise catholique qui est visée, mais aussi la France toute entière qui est touchée et porte le deuil. Une nouvelle fois, des djihadistes, ennemis de la République et de la démocratie, ont tenté de mettre à mal les fondements de notre société : la douceur de vivre à la française à Nice le 14 juillet, la jeunesse insouciante le 13 novembre dernier, les journalistes et les juifs en janvier 2015, les militaires et les enfants juifs en 2012.
Le Consistoire-Union des communautés juives de France présente ses plus sincères condoléances aux autorités catholiques de France et souhaite un prompt rétablissement à la personne blessée dont le pronostic vital serait toujours engagé. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et le président du Consistoire, Joël Mergui, enjoignent aux autorités publiques de mettre en œuvre tous les moyens disponibles et nécessaires pour assurer la sécurité et la protection des citoyens, dans le respect des valeurs incarnées par notre devise : liberté, égalité, fraternité."