Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésQue d’œufs !

Archives

Que d’œufs !

Des milliers d’œufs en chocolat seront proposés, comme chaque année, à la sortie des messes des Rameaux. Pourquoi ? Comment ? Réponse de Damien Langlois, économe diocésain…

A Pâques, c’est la tradition, on offre - ou on cherche ! – des œufs en chocolat. Mais dans quel but les paroisses en proposent-elles à leurs fidèles ?

Cette vente d’œufs est un moyen efficace et gourmand de participer à la formation des séminaristes et des prêtres du diocèse. Cette année, cinq jeunes du Diocèse de Tours sont en formation et discernement : 3 au séminaire des Carmes, à Paris, et  2 au séminaire interdiocésain d'Orléans. Une année de séminaire coûte environ 20 000 €.

Combien d'oeufs, au total, le diocèse met-il à la disposition des paroisses ?

Cette année, 13 000 filets de 20 œufs sont répartis sur toutes les paroisses du diocèse et mis en vente à partir des Rameaux. Lorsque qu’une paroisse a tout vendu, elle peut revenir en chercher d’autres à l’économat pour les vendre les dimanches suivants.

Sont-ils au chocolat blanc, noir, au lait ?...

Les œufs sont au chocolat au lait praliné et ils sont pleins. C’est un avantage : en tombant ils ne se cassent pas !

A quel prix sont-ils proposés ?

Le filet est proposé à 3,50 € mais on peut donner plus bien sûr !

En plus du chocolat, sous le papier, que peut-on trouver ?

Certains filets sont "gagnants". C’est-à-dire que sous l’emballage de certains œufs se cachent des tickets numérotés. En appelant le n° figurant sur le ticket gagnant, vous saurez si vous avez gagné :

  • Soit l’un des 50 transports gratuits pour le Pèlerinage Diocésain à Lourdes et Rocamadour, en 2016 ou en 2017. Ce pèlerinage sera présidé par Monseigneur Aubertin ;
  • Soit l’un des 50 CD enregistrés par les enfants de la Maîtrise de la Cathédrale.

Pour les "heureux élus", ce sera donc une double "surprise"…

Exactement : cette année on peut allier gourmandise et surprise.

Enfin, au-delà de cette vente d’œufs, de quelle façon peut-on soutenir les séminaristes du diocèse ?

La vente des œufs commence aux Rameaux quelques jours avant que les prêtres célèbrent la fête de Pâques. Un bon soutien pour les séminaristes du diocèse est de les porter dans notre prière, car ce sont les prêtres de demain. Merci de votre générosité et de votre fidélité.

B.V.