Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésQuel regard porter sur le synode des jeunes ?

Archives

Quel regard porter sur le synode des jeunes ?

C'est la question que nous avons posée au père Guillaume Morin, curé des paroisses Notre-Dame la Riche et St Côme en Loire, à Tours, et prêtre accompagnateur des jeunes en âge scolaire...

Le synode convoqué à Rome par le pape François sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations" s'est ouvert en ce mercredi 3 octobre. Pendant 25 jours, il rassemble 267 pères synodaux et parmi les 49 auditeurs, il y aura 36 jeunes de 18 à 29 ans, engagés du monde entier, dans l’Eglise ou hors de celle-ci.

Travailler à une vision de l’avenir de l’Eglise avec les jeunes, relève pour le pape François d’un acte de foi. Il cite saint Benoît dans le message qu’il leur adresse. Ce dernier recommandait aux abbés de consulter aussi les jeunes avant toute décision importante, parce que "souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur" (Règle de Saint Benoît III, 3).

On se souvient aussi des appels du saint Père à la jeunesse : "Sortez de votre canapé", "mettez la pagaille dans l’Eglise", "ne vous laissez pas exclure !"

Vous le savez, le pape François nous appelle à une véritable conversion pastorale car il est porteur d’une vision d’avenir positive pour l’Eglise. Mais voulons nous-vraiment d’une telle vision ? Pas sûr, tant il semble difficile, sur le terrain, d’accueillir concrètement des jeunes. Prendre conscience que bien souvent les façons de faire des anciens ("on a toujours fait ainsi") nous paralysent et éloignent les jeunes. Se demander comment faire pour donner envie aux jeunes de venir dans l’Eglise. Un travail redoutable et pourtant nécessaire quand on sait que notre occident est si frileux pour donner la vie en abondance. Préférez-vous vous demander comment faire pour être sûr qu’aucun jeune ne vienne jamais plus à l’Eglise ?... Si votre réponse est "non, bien sûr", permettez-moi cette nouvelle question : "Qu’est ce qui fait que vous vous sentez bien accueilli quelque part et que vous avez envie d’y revenir ?".

Ce synode est d’un enjeu capital pour notre vision de la fécondité de l’Evangile. A la suite du pape François, supplions le Saint Esprit de donner en abondance les dons du rêve et de l’espérance pour ce temps de discernement dans notre Eglise. 

Père Guillaume Morin

A noter :

Vous trouverez les portraits de "jeunes témoins" sur le site officiel du synode des évêques, tels que :

Chiara Corbella : six ans après la mort de Chiara Corbella, le diocèse de Rome ouvre son procès en béatification. L’histoire et le sacrifice de cette jeune mère de 28 ans avait ému toute l’Italie, et bien au-delà.

Chiara LuceChiara Badano naît à Sasselo dans le Nord-Ouest de l’Italie le 29 octobre 1971. Ses parents, Ruggero et Teresa, qui l’ont attendue pendant onze ans, l’accueillent avec joie, comme un cadeau de la Vierge... 

Sainte Mère Teresa