Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésOrdination de Mgr Malle

Archives

Ordination de Mgr Malle

Mgr Xavier Malle, ancien curé de L'Ile-Bouchard, et doyen du doyenné de Chinon, a été ordonné évêque le 11 juin dernier à Gap. Voici les nombreux remerciements qu'il a adressés à l'issue de la célébration...

Excellences, mes frères évêques, Très Révérends Pères abbés, mesdames et messieurs les autorités civiles et militaires ; je ne vais pas vous citer tous, vous avez en principe été présenté avant la célébration;

chers frères prêtres et diacres, chers séminaristes,chères moniales et religieux et religieux, chère famille, chers paroissiens de L'Ile-Bouchard, chers membres de la Communauté de L'Emmanuel, Chers diocésains haut-alpins, Les imprévus de Dieu, ce titre des mémoires du cardinal Suenens caractérise bien l’appel du Pape François, à la charge épiscopale du diocèse de Gap.

Après un temps d'effroi, à la pensée de la demande de Marie à L'Ile-Bouchard « Embrassez la Croix de mon chapelet », vint le temps de l'acceptation. Puis avec ma retraite d'ordination, le temps de l'émerveillement.

Maintenant, ça y est, la grâce a infusé, mais ce petit mot est écrit avant l'ordination, donc je précise pour les théologiens, avec la grâce prévenante seulement. Alors vous serez indulgents ! Je voudrais commencer par vous remercier de votre accueil. J'ai pu le mesurer par l'engagement enthousiaste de tant d'entre vous pour préparer cette journée.

Je souhaiterais maintenant adresser des salutations plus développées :

- une salutation respectueuse et reconnaissante aux autorités civiles et militaires, spécialement en ce jour d'élection - nous mesurons encore plus votre engagement pour le bien commun, et en cette période d'état d'urgence, un merci spécial aux forces de l'ordre, policiers, gendarmes, pompiers. Au nom de tous les catholiques des Hautes-Alpes, soyez en vivement remerciés et encouragés.

- une salutation fraternelle aux responsables des autres communautés chrétiennes et de la communauté juive.

- Une salutation respectueuse aux responsables des autres religions.

- Une salutation à mes frères évêques, en particulier, à vous  Mgr Georges Pontier, qui allez veiller comme archevêque métropolitain de Marseille sur mes premiers pas épiscopaux etqui représentez cette province de Marseille dans laquelle je suis plongé, à vous Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, qui m'avez fait confiance et qui représentez le presbyterium de Tours auquel j'ai appartenu jusqu'il y a quelques instants, à vous Mgr Guy de Kérimel notre voisin au nord, qui fûtes un temps responsable des séminaristes de l'Emmanuel ; et je salue également très fraternellement Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, mon prédécesseur, administrateur apostolique jusqu'à ce jour, qui m'a si bien accueilli et si bien préparé mon arrivée.

- Une salutation bien sûr à tous les frères prêtres et diacres ici présents, à ceux empêchés par la maladie et j'ai dans le cœur le visage d'un prêtre malade, et à vous tous chers catholiques des Hautes-Alpes.

C'est un enfant du nord, un ch'ti, qui a grandi en Alsace, qui vous est envoyé et qui découvre avec émerveillement vos montagnes. Que la route est belle pour arriver ici !Excellence, Mgr le Nonce apostolique, par le choix du Saint-Père qui n'est d'ailleurs pas un acte infaillible - j'espère qu'on ne s'en rendra pas compte trop vite -, notre Seigneur Jésus Christ m'appelle au don absolu de moi-même. J'ai compris il y a de nombreuses années, qu'à la base de notre relation à Dieu, il y a notre confiance en lui qui se manifeste par le don de soi. Notre réponse d'amour à son amour,c'est le don de nous-mêmes. Le don de nous-mêmes dans le mariage, dans un dévouement au prochain, dans le sacerdoce. Un humoriste disait que le jour de son mariage on se donne à la louche et ensuite chaque jour on se reprend à la petite cuillère. C'est pareil dans le sacerdoce. Eh bien ce nouvel appel est me semble-t-il l'occasion de me redonner entièrement à Dieu, ce qui est magnifiquement suggéré par la prostration. Mais ce oui, ce oui l’Eglise n'est possible que parce que tant d'entre vous ont donné aussi leur vie à Dieu, que parce que j'ai tant reçu de vous. Je continue maintenant à vous saluer, y compris tous ceux que je vais oublier !

Salutations à M Laurent Landette, modérateur de la Communauté de l'Emmanuel, à l'abbé Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres et séminariste de l'Emmanuel, et à tous mes frères et sœurs de l'Emmanuel, prêtres, consacrés et laïcs. Merci pour cette vie fraternelle et missionnaire. Un merci particulier à mes pères spirituels successifs qui m'ont véritablement porté pendant les années de discernement, puis de formation au sacerdoce, puis d'exercice du ministère. Une reconnaissance à deux mouvements de jeunesse qui m'ont énormément apportés, le scoutisme et les Goums. J’ai déjà acheté les livrets sur les randonnées dans le diocèse. Peut-être m'y croiserez-vous en chaussures de marche. Une grande reconnaissance aux communautés religieuses et monastiques qui prient pour moi depuis si longtemps, le carmel de Cognac, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol et je salue le père abbé émérite et le père Prieur - et l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault, et enfin la Communauté des sœurs de Jeanne Delanoue, près de Saumur, fidèles aux liens historiques entre le sanctuaire et la congrégation. Je suis si heureux de saluer maintenant des moniales contemplatives venues dans cette cathédrale et qui sont le trésor de notre diocèse, comme disait mon prédécesseur : les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre en mission au Laus, et les bénédictines de Notre-Dame de Miséricorde à Rosans. Nous avons également la joie de compter plusieurs congrégations apostoliques. Merci de votre présence et de votre prière pour votre nouveau pasteur. Les consacrées sont pour nous comme un phare dans la nuit. Elles nous montrent Jésus, leur époux, pour qui il vaut la peine de tout quitter pour le suivre. Je voudrais maintenant m'adresser à tous les enfants et jeunes Haut-Alpins : vous voyez ces moniales, ces religieuses, ces prêtres et ces diacres, qui ont donné toute leur vie à Dieu, comme disciples missionnaires, pour annoncer la Joie au Monde. Vous voyiez aussi les séminaristes du Séminaire d'Aix en Provence, cachés quelque part. Le document préparatoire au Synode 2018 sur les jeunes la foi et le discernement vocationnel reprend des paroles du Pape François il y a un an, le 18 juin 2016 : « Comment pourrions-nous redonner la grandeur et le courage de choix d'une telle ampleur. J'ai dit et je redis ce mot : risque ! Risque. Celui qui ne risque pas n'avance pas. Et si je me trompe ? Que le Seigneur soit béni ! Tu te tromperas bien plus si tu restes immobile. »

Seigneur Dieu, en ce jour de la fête de la Ste Trinité, pour votre plus grande gloire, j'ose vous demander des vocations, j'ose vous demander, et chers diocésains je vous invite à demander avec moi, des saints prêtres pour notre diocèse, mais aussi de saintes vocations consacrées et des saintes familles dans lesquelles croîtront ces saintes vocations. Et chers jeunes, je vous invite à risquer votre vie avec Dieu !

Désolé, je n'ai pas encore fini les salutations ! Salutation amicale pour tous mes amis de Cognac, avec un grand respect à M Francis Hardy, ancien maire dont j'ai été le directeur de cabinet pendant 5 années. Quand au printemps 1994, je vous ai annoncé mon entrée au séminaire, vous m'avez dit : je préférerais que vous restiez avec moi, mais sentez-vous libre, car votre décision est plus importante que mon avenir personnel. Grâce à vous, je sais la recherche du bien commun par l'immense majorité des hommes politiques, que je salue spécialement en cette année électorale. Chers élus, vous pouvez compter sur la prière des chrétiens.

Une salutation aux Recteurs de sanctuaire. Je suis heureux ici de retrouver un sanctuaire marial, Notre-Dame du Laus. C'est l'occasion ici de saluer l'immense travail effectué par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Parmi ses belles intuitions pastorales, la plus importante me semble la reconnaissance des apparitions du Laus. Un grand merci cher monseigneur. Nul doute que Notre-Dame du Laus et Benoîte vont veiller sur cette nouvelle période de votre vie.

Une salutation avec une grande joie à toute ma famille, proche, avec ma sœur, mon beau-frère et mes deux neveux, mais aussi mon papa retenu dans sa maison de retraite par la maladie, et mes cousins et cousines, oncles et tantes qui ont fait le déplacements et tous ceux qui m'ont écrit. Certains m’ont dit être fiers d'avoir un cousin évêque,mais prenez conscience combien cette fierté vous engage à prier pour lui, y compris les plus mécréants d'entre vous ! Maman doit sourire dans le Ciel.

J'arrive à ma dernière salutation, pour les paroissiens et pèlerins de la paroisse/sanctuaire de L'Ile-Bouchard. Vous avez tenu à accompagner à l'autre bout de la France en autocar votre ancien curé, et j'en suis très ému. J'ai tout appris à L'Ile-Bouchard, même si je ne veux pas oublier les paroissiens de mes deux années tourangelles. Je vous invite tous ici présents, à découvrir ce petit sanctuaire, où Marie du 8 au 14 décembre 1947, a d'une part demandé de prier pour la France, preuve de sa sollicitude maternelle sur notre pays et a promis du bonheur dans les familles. Quand Mgr Bernard-Nicolas Aubertin m'a nommé en 2011, curé de L'Ile- Bouchard et Richelieu, le calcul fut vite fait : + 6 ans = 2017 = année jubilaire des 70 ans. Notez dans vos agendas le 15 août présidé par le cardinal Philippe Barbarin, et précédé par un spectacle nocturne joué 3 fois par des bénévoles, les 12-13 & 14 août. J'emporte de L'Ile-Bouchard avec moi le beau sourire de Jacqueline Aubry, l'aînée des 4 petites filles, partie vers sa Maman du Ciel. Quelle grâce j'ai eu de lui faire la bise quotidiennement pendant toutes ces années. Elle doit continuer à sourire, mais avec une grande humilité, que je voudrais avoir aussi comme évêque. Priez pour moi.

Maintenant quelques annonces paroissiales, sans laquelle une messe n'est pas valide, car je resterai toujours au fond un curé de paroisse ! Rapidement après la procession de sortie, vous êtes conviés au verre de l'amitié au Centre diocésain pape François ; et on va offrir au Seigneur une petite frustration, celle de ne pas pouvoir passer beaucoup de temps les uns avec les autres ; alors je prolonge demain lundi, par une messe au Laus, précédée d'un petit pélé à pied depuis le village de Rambaud, rendez-vous à 9h30 pour ceux qui veulent m'accompagner.Je voudrais terminer par ma devise épiscopale tirée du livre de Tobie au chapitre 7 , verset 12, inscrite sur la carte d'ordination qui vous sera offerte à la sortie de la cathédrale : « Révéler et publier les merveilles de Dieu ». Cette parole de l'archange Raphaël est un beau résumé de notre vocation de chrétiens dans le monde :révéler à tous les hommes et publier combien ils sont aimés de Dieu en Jésus. Jésus a donné sa vie pour vous ; Dieu vous aime, vous êtes aimables et aimés. Amen.

Mgr Xavier Malle

A noter :

Vous pouvez voir l'intégralité de la célébration sur le site du diocèse de Gap 

Lien direct