Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésQuête de l'Epiphanie

Archives

Quête de l'Epiphanie

Elle aura lieu dimanche 8 janvier 2023 dans tous les diocèses de France.

Une quête pontificale

Gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, cette quête pontificale, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

Un geste de solidarité

L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

La paix, au coeur de la quête 2023

Noël et une nouvelle année s’ouvrent devant nous.

Une année où plus que jamais nous prierons le Prince de la Paix pour qu’il apporte au monde entier, et en particulier aux peuples d’Afrique, la paix dont nous avons tous tant besoin.

Le docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, vient de rencontrer le pape François, et il déclarait à l’issue de cette audience privée :

« Cette visite a été pour moi une grâce particulière, un honneur d’avoir rencontré un homme de foi, un homme de paix, une personne qui œuvre pour la paix, la justice et l’inclusion à travers le monde ».

Homme de paix, homme qui s’engage en faveur de la paix, le pape François va bientôt se rendre en RD-Congo, puis au Sud-Soudan où il effectuera un « pèlerinage œcuménique de paix » avec l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le modérateur de l’Église d’Écosse, Iain Greenshields. Nous pensons aussi au Mozambique, à l’Érythrée, à l’Afrique de l’Ouest, au Nigeria, à tant de nos frères à travers l’Afrique pour qui la paix a bien du mal à prendre un visage concret.

Notre campagne Épiphanie 2023, L’AFRIQUE, des PEUPLES et une TERRE pour la PAIX, se situe dans cet immense appel en faveur de la paix. Sans nous lasser, demandons la paix, soyons instruments de paix pour tous ceux que nous rencontrerons au long de cette nouvelle année. Que la paix prenne en cette nouvelle année le visage de chacun de nos frères et sœurs d’Afrique, connus ou inconnus.

Annie Josse, présidente d'Aide aux Eglises d'Afrique

Source : AEA