Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésRenouveau charismatique

Archives

Renouveau charismatique

A l'occasion des 50 ans du Renouveau Charismatique, une vingtaine de tourangeaux se sont rendus à Rome début juin. Compte rendu...

A Rome, ces 2 et 3 juin 2017, plusieurs dizaines de milliers de personnes, issues de 127 pays, dont une vingtaine de tourangeaux, confluaient vers le Circo Massimo, grande aire herbeuse et poussiéreuse à ciel ouvert, mais aussi lieu de martyre de nombreux chrétiens ; des chants de louange, en plusieurs langues, célébraient et répétaient : « Jésus est Seigneur ». Des membres de groupes de prière, communautés, écoles d’évangélisation côtoyaient des évêques et prêtres.

Quelle était la raison de ce rassemblement international ?

Le jubilé (50 ans) de l’émergence du renouveau charismatique dans l’Eglise catholique ; ce courant est appelé aussi "Renouveau dans l’Esprit-Saint".

Avec une célébration :

  • pour remercier le Père qui verse son amour en nos coeurs par l’Esprit-Saint donné (Romains 5, 5) et forte intercession pour que Son oeuvre continue de façon puissante dans l’histoire de ce monde.
  • priante, joyeuse, multicolore, qui contrastait avec la simplicité humble de l’événement des 17/18 février 1967 : une vingtaine de jeunes étudiants « saisis par le Seigneur » au cours d’une récollection. C’était des étudiants de l’université de Pittsburg (USA).

Le pape François, qui a rejoint le rassemblement à la veillée de Pentecôte, tenait que cette soirée jubilaire soit oecuménique. Lui-même était entouré de plusieurs personnes ayant vécu l’événement de 1967, de plusieurs évêques ainsi que de plusieurs pasteurs pentecôtistes, évangéliques (dont 2 pasteurs français).

"Vous êtes un courant de grâce dans l’Esprit-Saint"

Dans son message, le Pape a insisté sur la chance de la même grâce, partagée dans l’Esprit-Saint, pour cheminer ensemble, entre églises, dans :

  • l’accueil de Jésus comme Seigneur de nos vies et de nos églises,
  • la louange,
  • le service des pauvres.

Le pape a repris pour lui des expressions de 2 pasteurs :

  • vivons la « diversité réconciliée »
  • « le Seigneur n’a qu’une épouse » : le même courant de grâce dans l’Esprit-Saint qui traverse nos Eglises nous font déjà expérimenter, prophétiquement, l’unité quand nous prions et témoignons ensemble et que nous nous mettons au service ensemble. "Ce courant de grâce est pour toute l’Église, pas seulement pour quelques-uns, et personne parmi nous est le « patron » et tous les autres des serviteurs. Non. Tous nous sommes des serviteurs de ce courant de grâce » concluait le pape.

Les jours précédents, les participants s’étaient répartis dans les différentes basiliques pour des temps :

 

  • d’enseignements,
  • de témoignages
  • de célébrations.

Le Jubilé, commencé par l’audience papale du mercredi, s’est terminé par la messe de Pentecôte sur la place Saint-Pierre.

Conclusion : il nous faut du temps pour prendre la mesure de l’événement du Jubilé. Nous avons conscience que l’Esprit-Saint travaille les Eglises et nous appelle à être disciples-missionnaires au nom de Jésus Seigneur.

René Mandiburu, pour le Renouveau charismatique du diocèse de Tours

A lire, à voir : 

Le discours du pape, du samedi 3 juin 

Le message du pape, en vidéo, sur KTO

Le jubilé vu par KTO (52 minutes), les moments forts

La veillée de Pentecôte, sur KTO

A télécharger :

Le recueil de textes de Rome

Livre de référence :

"Comme une nouvelle Pentecôte" Patti CallagherMansfield
Editions des Béatitudes 2016.
L’auteur est une des étudiantes ayant vécu les 17/18 février 1967.