Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésRepose en paix, Mireille Knoll...

Archives

Repose en paix, Mireille Knoll...

Suite au meurtre de Mireille Knoll, Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, s'interroge sur la capacité de l'être humain à respecter ses semblables, dans un communiqué du 29 mars 2018...

Quel égarement peut habiter l’esprit et le cœur d’un homme qui est allé jusqu’à donner la mort à une vieille dame peut-être pour la simple raison qu’elle était juive ? C’est inconcevable et pourtant Mireille Knoll est morte, victime d’une haine sans raison, d’une violence sans frein.

Une nouvelle fois, la question se pose à nous de notre capacité de nous respecter les uns les autres et de reconnaître la dignité de chaque être humain, quelles que soient son appartenance et sa religion, mais aussi de nous sentir responsables les uns des autres et de reconnaître que nous avons failli. Mireille Knoll qui avait tant souffert de la haine et de la persécution des nazis nous était confiée dans son innocence et sa faiblesse. Nous n’avons pas su assez veiller sur elle.

Pax Christi appelle tous les hommes de bonne volonté à accroître leur engagement pour protéger et faire grandir chacun de leurs frères, surtout les plus fragiles. Ce soir, nous sommes aux côtés de nos frères juifs qui ont besoin des mêmes sentiments fraternels que tout autre. Et nous saluons la mémoire du colonel Arnaud Beltrame qui a su nous montrer un signe lumineux de l’amour assez présent dans un cœur humain pour qu’il pose un geste de vie, quoi qu’il en coûte. Que nos engagements et notre prière multiplient ces signes de lumière dans notre monde si chargé de ténèbres.

Mgr Monseigneur Marc STENGER, Président de Pax Christi France, le 29 mars 2018