Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSacrée Loire

Archives

Sacrée Loire

Tel est le titre d’un nouvel ouvrage publié par L’association Rencontre avec le Patrimoine religieux. Olivier GENESTE, docteur en Histoire de l’art, chercheur au Centre François-Garnier à Châtillon-sur-Indre, co-auteur de l'ouvrage avec Mathieu Lours et Michel Maupoix, nous le présente…

De quoi parle cet ouvrage ?

Ce livre est une évocation du patrimoine religieux au fil de la Loire, dont l'intérêt est d'englober la totalité du cours du fleuve, des sources à l'estuaire. C'est, a priori, la première entreprise éditoriale de ce type ; en effet, nous n'avons pas souhaité rester focalisés sur le seul Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, mais également mettre en valeur la haute vallée et ses richesses, notamment en ce qui concerne l'art roman.

Selon quels critères les sites ont-ils été choisis ?

La proximité avec le fleuve a bien sûr été déterminante, mais pas seulement. Nous nous sommes, en effet, autorisés à nous éloigner un peu de ses berges, ce qui nous a permis d'inclure des sites comme Paray-le-Monial ou Saint-Philbert-de-Granlieu. L'intérêt patrimonial a effectivement primé, mais également le rapport avec le fleuve (chapelle ou croix de mariniers, églises conservant des ex-voto, etc.). Nous avons également fonctionné au "coup de cœur", car une sélection purement objective était inimaginable au vu de l'exceptionnelle richesse du patrimoine potentiellement concerné !

Pour chacun d’eux, quels aspects avez-vous retenus ?

Chaque notice se présente à peu près de la même manière. Les aspect historiques sont d'abord évoqués, puis nous proposons une sorte de parcours de découverte des principaux éléments remarquables de chaque édifice (architecture, décor, mobilier), et enfin une réflexion sur sa place au sein du patrimoine ligérien, ou bien son rayonnement spirituel bien au-delà de son ancrage local, je pense notamment aux édifices liés à la personnalité de saint Martin. 

Comment les avez-vous classés ?

Nous avons suivi le cours du fleuve, de l'Auvergne à l'Atlantique, et afin de créer des respirations, nous avons scindé l'ouvrage en quatre parties : "De monts en vallées" pour la partie concernant le Massif Central, "De la Bourgogne aux portes du Val", qui va du Bourbonnais à Saint-Benoît-sur-Loire, "Le Val de Loire en Majesté", englobant les grands sites de notre région, entre Orléans et Candes-Saint-Martin, et enfin "La Loire en ses pays", qui présente les grands sites de la basse vallée, du Saumurois à l'Océan.

Qui s’est chargé des photos ?

Nous avons fait appel à Lorenzo de Simone, photographe installé à Milan, qui a parcouru la totalité du cours de la Loire durant l'été 2014, et qui a pu bénéficier de lumières remarquables, tant pour les édifices que pour les paysages, auxquels nous avons également accordé une place importante dans l'ouvrage.

Quels angles ont été privilégiés et pourquoi ?

Cette approche du patrimoine religieux est en elle-même inédite. La Loire est un sujet inépuisable. Chaque année paraissent plusieurs ouvrages sur ses châteaux, sur la marine de Loire, l'art de vivre, le patrimoine naturel d'une exceptionnelle richesse. Mais la Loire sacrée, en tant qu'itinéraire culturel et spirituel, n'avait jamais été traitée comme telle. C'est une idée que notre association porte depuis plus de 5 ans et qui entre pleinement dans les missions qu'elle s'est données, à savoir la création d'outils permettant au grand public de mieux connaître le patrimoine religieux, dans la région Centre-Val de Loire, mais pas seulement.

Cet ouvrage est-il, aussi, une invitation au voyage ?

Oui bien-sûr, la Loire traverse de nombreux départements de l'Ardèche à la Loire-Atlantique, elle est un trait-d'union entre des terroirs très divers. Tout le monde ne peut pas effectuer le même parcours que notre photographe, mais "Sacrée Loire" rend ce voyage possible ! Nous somme également très heureux d'avoir pu mettre en valeur des éléments moins connus de notre patrimoine, aux côtés des grands sites. Le livre reflète ainsi pleinement l'esprit dans lequel travaillent les membres de notre association depuis maintenant plus de 20 ans.
 
B.V.
 
CONTACT

Association RENCONTRE AVEC LE PATRIMOINE RELIGIEUX
Centre François-Garnier
10 place du Marché
36700 Châtillon-sur-Indre
Tél. 02 54 38 74 57
 
Prix : 75,00 € TTC
Parution : 7 décembre 2015
Format : 24 x 30 cm
Intérieur : 512 pages quadri
Finition : relié sous jaquette illustrée