Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSaint Martin

Archives

Saint Martin

Au mois de novembre, le séminaire interdiocésain d'Orléans a vécu un pèlerinage sur les pas de saint Martin à Tours, Poitiers et Ligugé. Compte rendu...

Nous pouvons faire nôtre l’interpellation de Jésus à ceux qui se sont déplacés à la rencontre de Jean le baptiste… même si les séminaristes se sont rendus non pas au bord du Jourdain, mais que sur les rives tourangelles de la Loire pour y découvrir la figure de Martin.

Il est une figure bien vivante en cette année jubilaire au cours de laquelle l’on commémore le 1700e anniversaire de sa naissance. Vivante car non seulement les fidèles du diocèse se mobilisent pour célébrer leur saint patron mais aussi la ville de Tours qui voit dans le troisième évêque de la cité une personnalité susceptible de favoriser le partage et le vivre ensemble.

Récemment un documentaire télévisé sur Saint Martin soulignait son influence dans les décisions de certains diocèses dont il est le « patron ». Ainsi, le diocèse de Rottenburg-Stuttgart a attribué des cellules monacales de l’abbaye de Weingarten à des émigrés sans logement : « j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ». Quant au diocèse autrichien d’Eisenstadt, possédant des biens fonciers à la frontière avec la Hongrie, a refusé que l’État construise un mur de séparation sur ses propres terrains.

Martin continue donc à inspirer des gestes de partage. Les séminaristes ont pu en faire l’expérience lors d’un grand repas partagé le 11 novembre dernier dans l’église saint Julien. A cette table ouverte géante, rassemblant plus de 500 convives, ils ont pu partager avec des personnes en précarité. « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ».

Ce pèlerinage sur les pas de Saint Martin à Tours puis à Poitiers et à Ligugé ne fut donc pas seulement une visite de lieux de mémoire et de vieilles pierres, mais elle fut l’occasion de rencontrer des pierres vivantes, témoins d’une vénérable tradition martinienne.

Père Xavier Gué, membre de l’équipe animatrice du séminaire et prêtre du diocèse de Tours

Pour en savoir plus sur ce pèlerinage, rendez-vous sur le site du séminaire.