Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésUne statue de sainte Marie de l'Incarnation

Archives

Une statue de sainte Marie de l'Incarnation

Canonisée par le pape le 3 avril 2014, sainte Marie de l'Incarnation est peu connue des tourangeaux. Voilà notamment pourquoi une statue-reliquaire en bronze de la sainte tourangelle sera installée en l'église St-Pierre-Ville, à Tours, lors de la prochaine semaine missionnaire mondiale, en octobre 2019.

Une grande figure spirituelle et missionnaire 

Mariée et mère d'un enfant, veuve et chef d'entreprise, religieuse ursuline, éducatrice de jeunes filles au couvent de Tours, mystique témoignant d'un lien profond et vivant avec le Christ, cette femme à la vie si riche et profonde et souvent méconnue des tourangeaux, part évangéliser le Canada (où elle est considérée comme l'une des fondatrices du Québec). 

Or Sainte-Marie de l'Incarnation (1599-1672) mérite d'être découverte et écoutée pour renforcer aujourd'hui notre lien au Christ et dynamiser notre dimension missionnaire.

L'église St-Pierre-Ville à Tours a été le lieu de sa vie paroissiale

Elle s'y est mariée, y a fait baptiser son fils Claude, et y a participé régulièrement à la messe du dimanche. 

Une statue reliquaire

Dans cette église, nous projetons de réaliser une statue-reliquaire en bronze pour entretenir vivante la mémoire de cette grande sainte et en permettre la vénération. Déjà une artiste, Françoise Bissara-Fréreau, travaille en ce sens.

Un appel à don

Pour réaliser cette statue, nous faisons appel aux dons.

Ces dons seront une manière de rendre hommage à cette grande tourangelle, et d'oeuvrer pour la faire mieux connaître. 

Le nom de votre famille à l'intérieur de la statue

Nous vous proposons d'associer à votre don une intention de prière pour confier particulièrement vos enfants et les jeunes de vos familles à l'intercession de Sainte Marie de l'Incarnation (mère et religieuse éducatrice). La liste des noms des donateurs sera insérée à l'intérieur de la statue.

Source : Paroisse St Maurice

A noter 

Si vous souhaitez participer à la réalisation de cette statue reliquaire, vous pouvez télécharger le formulaire de don et le déposer dans la paroisse. 

A lire

Le portrait de sainte Marie de l'Incarnation

Le centre Marie de l'Incarnation, à Tours