Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSainte Marie de l'Incarnation

Archives

Sainte Marie de l'Incarnation

Fêtée le 30 avril et canonisée par le pape François le 3 avril 2014, Sainte Marie de l’Incarnation vit le jour en Touraine à l’extrême fin du XVIe siècle. Portrait...

"MARIE GUYART naît à Tours le 28 octobre 1599. A l’âge de 17 ans, elle épouse un maître artisan, Claude Martin, qui lui donne un fils du même prénom. A 19 ans, la voilà veuve, et les années qui suivent la plongent dans des tracas et soucis en tous genres. Elle doit d’abord liquider le commerce de son mari. Elle se retrouve ensuite chez son beau-frère, Paul Buisson, qui dispose d’une importante entreprise de messageries sur les bords de la Loire, et dont elle doit entretenir la nombreuse domesticité, quand ce n’est pas gérer elle-même l’entreprise. C’est précisément au cours de ces années besogneuses que Dieu fait irruption dans sa vie, la conduisant depuis cette « vision du sang » de 1620 qu’elle considère comme la grâce de sa « conversion » jusqu’à la grâce du mariage spirituel en 1627. 

En 1631, Marie entre chez les Ursulines. Mais à peine a-t-elle fait profession que retentit chez elle un appel nouveau, inouï encore à une époque où l’on ne conçoit la vie religieuse que derrière les grilles de son monastère : celui de partir en mission.

Ainsi, au cours de l’été 1639, après quatre années de délibération intérieure et de tractations, Marie met pied avec ses compagnes sur le sol de la Nouvelle France. 

Désormais, sa vie se confondra, quelque trente ans durant, avec celle de la bourgade de quelques centaines d’habitants qu’est encore la ville de Québec : construction du monastère, soin des Indiennes, études de l’iroquois et de l’algonquin, langues dans lesquelles elle écrit dictionnaires et catéchismes, relations soutenues avec les missionnaires de la jeune colonie, sans compter une volumineuse correspondance avec la France. Marie meurt le 30 avril 1672."

Pierre GERVAIS,

Marie de l’Incarnation, études de théologie spirituelle, coll. Vie consacrée, Namur, 1996.

NB : son fils Claude entrera chez les moines bénédictins de Saint-Maur.

En vidéo :

A Noter :

Le soeurs Ursulines de Tours perpétuent la mémoire de la sainte au centre Marie de l'Incarnation, rue du Petit Pré.

CONTACT

Tél. 02 47 20 01 68
Courriel : osu.tours@gmail.com