Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésScout... toujours !

Archives

Scout... toujours !

C’est la rentrée, aussi, pour les scouts et l’heure des inscriptions. Exemple avec le groupe Notre-Dame la Riche IVe Tours des Scouts et Guides de France.

Avec la crise de la COVID 19, tout d’abord, et les mesures sanitaires en vigueur, avez-vous pu organiser des rassemblements ou camps ces derniers mois ?

Oui, même si cette épidémie a eu des conséquences importantes sur l’organisation des camps.

Le "national", les territoires et les groupes ont travaillé d’arrache-pied :

  • pour que les chefs puissent suivre les formations nécessaires à l’encadrement des jeunes, 
  • pour organiser les activités dans le respect du protocole sanitaire, 
  • pour informer, rassurer les jeunes et leurs parents.

Mais la COVID n’aura pas eu raison de nos camps :

  • les maîtrises étaient plus motivées que jamais pour emmener leurs unités camper ;
  • et le besoin de se retrouver après le confinement était très fort.

Seuls les farfadets (6-8 ans) n’ont pu partir car leur week-end campé était prévu les 20 et 21 juin !

Les compagnons (17-20 ans) n’ont pu faire leur projet solidaire à l’étranger, mais ont réussi à construire des projets sur le territoire.

Les jeunes ont vécu des camps d’une grande intensité, avec pour mot d’ordre de ralentir et de prendre le temps de vivre ensemble, mais aussi d’exprimer leurs émotions et de poser des mots sur ce qu’ils venaient de vivre.

Qu'avez-vous pu proposer aux jeunes pendant le confinement ?

Pendant le confinement, les chefs ont organisé des temps de rencontre virtuelle, des défis scouts par équipe, un escape game. Ainsi le lien fût maintenu entre eux, malgré tout.

Pendant toute la durée du confinement, le groupe a également proposé aux familles de confectionner "des petits plats fraternels" en permettant aux jeunes d’être des acteurs solidaires en cuisinant pour la Table de Jeanne-Marie, association caritative de Tours.

Du point de vue sanitaire, toujours, comment s’annonce la rentrée ?

La rentrée des équipiers de groupe a déjà eu lieu, avec un conseil de groupe des retrouvailles !

Le week-end de groupe commence à s’organiser comme chaque année, avec une vigilance autour des repas, des couchages (moins de jeunes par tente, et allongés tête-bêche) et des temps de jeux (sans contact prolongé, voir même des masques pour la préparation et la distribution des repas).

Malgré ces contraintes, les jeunes - et familles -  vous semblent-ils toujours aussi motivés ?

Plus que jamais! Le scoutisme propose une auto-éducation progressive du jeune, propose de faire de nos jeunes des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix. Les familles et les jeunes eux-mêmes ont conscience de l’enjeu éducatif et du besoin de vivre et de partager des choses concrètes ensemble.

Pour encadrer les plus jeunes, le mouvement fait appel aux plus âgés pour être chef ou cheftaine. En avez-vous en nombre suffisant ?

Nous avons l’avantage énorme de vivre dans une ville étudiante. Ensuite, les chefs prennent beaucoup de plaisir à encadrer les jeunes, et en parlent facilement autour d’eux.

Rien de mieux que de tenter l’aventure avec un ou une ami(e).

Au niveau des inscriptions, à présent, où en êtes-vous ? 

Les rencontres pour les inscriptions ont eu lieu samedi 5 septembre l’église Notre-Dame de la Paix de Joué-lès-Tours, et se dérouleront également mercredi 9 septembre, de 14h30 à 17h, dans le presbytère de la cathédrale St-Gatien.

Nous ne limitons plus les inscriptions, nous adaptons les maîtrises et les unités. Depuis 2 ans maintenant, nous dédoublons l’unité scout/guide (11-14 ans), et cette année, nous allons sûrement proposer des activités dédoublées pour les pionniers/caravelles.

Nous devons proposer le scoutisme au plus grand nombre. Comme le dit notre présidente: "Si nous estimons que le scoutisme est ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, il est de notre devoir de le proposer à tous les enfants".

A quoi s’engage un enfant ou un adolescent lorsqu’il entre aux scouts ?

A rien, si ce n’est de participer aux activités proposées et de faire "de son mieux" pour s’investir dans la vie de l’unité. Ensuite, on l’invite à prononcer sa promesse, signe de son engagement personnel et volontaire.

Enfin, si vous deviez résumer en quelques mots, le scoutisme, que diriez-vous ?

Le mouvement des scouts et guides de France est un mouvement catholique d’éducation populaire, qui représente, aujourd’hui, 88 000 adhérents.

Il propose aux jeunes d’apprendre à se connaître, d’explorer la vie en équipe, de cheminer dans sa foi, de vivre dans la nature en respectant la Création, et de s’ouvrir au monde. L’apprentissage se fait par l’action, et par le jeu.

Propos recueillis auprès de Caroline Foine, chef du groupe Notre-Dame la Riche

CONTACT :

Tél. 06 51 00 19 89