Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSecours catholique

Archives

Secours catholique

Etre bénévole au Secours Catholique, c'est possible. L'association, qui est aussi un service d'Eglise, recherche, toute l'année, des personnes ayant du temps et l'envie de rendre service.

Y a-t-il assez de bénévoles actuellement au Secours catholique ?

Actuellement, en Indre-et-Loire, il y a 340 bénévoles.

Cela peut sembler important, mais avec les départs, notamment pour raison de santé ou d'âge, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux bénévoles.

Dans quels lieux et quels secteurs les besoins sont-ils les plus importants ?

A Tours, nous avons besoin de femmes bénévoles pour l'accueil de jour des femmes seules ou avec jeunes enfants à Interm'aide, rue de la Fuye. Les accueils sociaux ("migrants" et "droit commun"), les équipes emploi et apprentissage du français cherchent aussi de nouveaux bénévoles. De manière inégale, les équipes rurales et de la périphérie de Tours (21 équipes au total) recrutent pour l'accueil social et les groupes de convivialité. Nous souhaitons aussi étoffer nos équipes "Fraternibus", "Café Caritas" et "Familles en vacances".

Aux futurs bénévoles, que demandez-vous ? 

Notre accueil des personnes en difficulté est inconditionnel.

Pour les bénévoles, il en va de même, mais nous leur demandons de partager nos valeurs de fraternité, de confiance et d'engagement au service de la solidarité et de la justice. Nous leur demandons aussi de participer autant que possible aux formations gratuites que nous organisons.

Quelles formations, justement, leur proposez-vous ?

Un module "accueil écoute et être en relation" est délivré à tous les nouveaux bénévoles.

En fonction de leur mission et de leurs souhaits, ils peuvent participer à des formations plus techniques de "boîte à outils" pour bien orienter les personnes reçues ou juridiques pour les migrants. Prendre soin est très important et des formations humaines pour se sentir bien dans son bénévolat et avoir des attitudes justes sont aussi proposées.

Propos recueillis auprès de Michel Bonnet, président départemental du Secours catholique

CONTACT :

Tél. : 02 47 21 08 94
Courriel : indreetloire@secours-catholique.org