Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSecours catholique

Archives

Secours catholique

Quelle association a un logo bleu foncé, avec une croix et des lettres blanches ? Le Secours Catholique, bien sûr ! Il vous donne rendez-vous à Tours ces 16 et 17 juin. Explications d'Anne Fages, présidente départementale...

Pourquoi le Secours Catholique sera-t-il présent place Jean-Jaurès, à Tours, ce samedi 16 ?

Pour montrer un Secours Catholique dynamique, innovant et recruter de nouveaux bénévoles et donateurs.

Sur place, que pourront découvrir les passants ? 

Ils découvriront un stand joyeux sur le thème des vacances puisque les dons récoltés seront affectés aux actions estivales en faveur des familles : familles en vacances, accueil d’enfants en famille. C’est une action qui fête ses 70 ans d’existence.

Des sacs et des machines à coudre se trouveront également sur votre stand. Pour quelle raison ?

C’est l’occasion de mettre en valeur une des actions qui se vit dans les groupes conviviaux tout au long de l’année tout en fabriquant des objets utiles, jolis et à la mode !

e lendemain, à Tours, vous organisez également une grande braderie Que pourra-t-on y trouver ? 

Toutes sortes d’objets : petits meubles, livres, bibelots, vaisselle, vêtements, chaussures, jeux de société, petit électroménager… C’est en même temps l’occasion de vivre une journée conviviale qui mobilise  tous les acteurs du Secours Catholique.

A quoi servira l'argent récolté ?

L’argent récolté servira notamment à financer une journée au bord d’un lac. Cette sortie est proposée aux personnes et en particulier aux familles, que l’on accueille toute l’année et qui n’ont pas souvent d’autres occasions de sortir de la ville.

Pour vos projets, vous avez besoin de dons, mais aussi de bénévoles. Dans quels services serait-ce indispensable d'en avoir plus ?

En premier, nous recherchons des bénévoles pour nos équipes d’accueil à Tours : Interm’Aide (accueil pour femmes), accueil social, accueil migrants. Nous avons besoin aussi de bénévoles administratifs : accueil standard, appui du secrétariat, bénévole d’accompagnement de familles (pour préparer les dossiers de vacances, accompagnement scolaire), d’accompagnement des bénévoles (service formation, recrutement bénévole, animation spirituelle…) recherche de dons, suivi des legs… pour le siège à la Grande Bretèche.

Enfin, pour être bénévole, faut-il avoir des compétences particulières et beaucoup de temps ?

Tout dépend des missions : ça peut être une ou plusieurs demi-journées par semaine, 1 à 2 heures par semaine ou 1 participation ponctuelle lors d’évènements exceptionnels. Les capacités demandées sont très variables, mais nous proposons des formations adaptées si besoin.  

B.V.

CONTACT :

Secours Catholique INDRE-ET-LOIRE
17 bis Quai Portillon
BP 67268
37072 TOURS Cedex 2
Tél. 02 47 21 08 94
Courriel : indreetloire@secours-catholique.org