Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSecours Catholique

Archives

Secours Catholique

Le niveau de vie des plus pauvres s'est dégradé en 2020 selon le Secours catholique...

Augmentation de la demande d'aide alimentaire

"Jusqu’à 7 millions de personnes auraient eu recours à l’aide alimentaire en 2020, soit près de 10% de la population française. Du jamais-vu en période de paix. Voilà le baromètre d’une précarité plus sourde, dont les difficultés alimentaires ne sont que la face la plus visible. La pandémie de Covid-19 a déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées. Quand les maigres ressources baissent alors que les dépenses augmentent (du fait de la fermeture des cantines scolaires ou de l’augmentation des dépenses d’électricité), alors les privations deviennent quotidiennes. La crise agit ici comme le puissant révélateur d’une insécurité alimentaire déjà bien ancrée."

Voilà un des principaux enseignements du dernier rapport statistique de Secours Catholique. Mais ce n'est pas le seul.

Deux ménages accueillis sur trois vivent sous le seuil d’extrême pauvreté

"L’étude des situations de pauvreté rencontrées par le Secours Catholique en 2020 fait apparaître deux mouvements parallèles. La période de confinement du printemps 2020 a précipité dans la pauvreté des personnes – étudiants, intérimaires, autoentrepreneurs, etc. – qui étaient sur le fil. Mal protégées par les filets de sécurité, elles se sont tournées pour la première fois vers des associations. Le choc de la pandémie a souvent aggravé aussi les difficultés vécues par les personnes déjà en situation de pauvreté. Si les aides publiques mises en place ont permis, temporairement, d’atténuer le choc pour les mieux insérées, elles n’ont pas été des leviers d’amélioration des conditions de vie. Quant aux personnes exclues de ces solidarités, car déjà hors des «radars», comme une partie des intérimaires, les personnes sans papiers, celles qui n’ont pas recours aux prestations sociales ou qui subsistent grâce à l’économie informelle, elles ont souvent vu leur pauvreté se renforcer."

Un niveau de vie médian de 537 euros

"Il baisse de 6  euros par rapport à 2019, reflétant l’accroissement dans nos accueils de la part de ménages avec des ressources extrêmement faibles, voire nulles."

La part des familles monoparentales (29%) est plus de trois fois plus importante que dans la population générale (9%). La crise sanitaire a affecté ces ménages, particulièrement les mères seules : leurs ressources sont restées stables, quand elles n’ont pas baissé, tandis que leurs dépenses augmentaient, en raison de la nécessité de garder les enfants à domicile (absence de cantine et frais induits par l’école à la maison, entre autres). Leurs ressources sont insuffisantes pour couvrir les charges de la vie courante, surtout pour les mères étrangères : leur niveau de vie mensuel médian est de 132 euros (dix fois moins que les familles monoparentales dans l’ensemble de la population), 4 sur 10 ne disposant d’aucune ressource."

A noter : en 2018, en France métropolitaine, le niveau de vie médian était de 1771 euros par mois pour une personne seule, ou encore de 3 719 euros par mois pour un couple avec deux jeunes enfants.

L’extrême pauvreté de nombreux couples étrangers avec enfants

"Nombre de couples avec enfants appellent aussi à l’aide. Plus de la moitié sont de nationalité étrangère. Leur niveau de vie médian mensuel est le plus faible de toutes les populations que nous accompagnons (83 euros). Plus de 9 de ces familles sur 10 survivent sous le seuil d’extrême pauvreté et plus de la moitié occupent un logement précaire. Quand le statut légal est précaire, elles n’ont pas de droit à l’emploi (les seuls revenus du travail provenant d’activités informelles souvent ponctuelles) et ont un accès très réduit aux revenus de transferts."

Source : Secours Catholique

TELECHARGER le rapport 2021

Collecte nationale

La collecte du Secours catholique a lieu les 20 et 21 novembre.

Pour faire un don à l'association cliquez ici.

CONTACT

S. Catholique
17 bis  Quai de Portillon
37100 TOURS
Tél. 02 47 21 08 94
Courriel :indreetloire@secours-catholique.org