Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésS'informer, se former...

Archives

S'informer, se former...

Un dépliant portant ce nom circule depuis quelques jours en paroisses. Peut-être l’avez-vous aperçu. C’est le programme 2016-2017 de la formation permanente comme nous l’indique Ghislaine Cwidak...

A qui s’adresse ce dépliant ?

A toute personne qui désire approfondir sa foi, mais pas seulement ! Il s’adresse aussi  à ceux qui sont curieux de la foi chrétienne et qui désirent s’informer. Enfin, je rappelle qu’il est bon de revisiter régulièrement les fondamentaux de la foi chrétienne.

Quelles formations y sont répertoriées ?

Nous avons essayé de regrouper le plus d’informations possibles afin d’en montrer la diversité… Il y a des formations ponctuelles, sous forme de conférences,  et d’autres sous forme de cycle de plusieurs rencontres. Il y a aussi les soirées proposées par l’Espace Catherine de Sienne, la pastorale de la santé, la Maison de prière de Ste-Ursule…

Comment sont-elles classées ?

Sous quatre thèmes :

  • Connaître la Bible
  • Approfondir sa foi
  • S’ouvrir aux autres
  • Autres propositions

Y en a-t-il qui ont déjà commencé ?

Le cycle des rencontres sur le Credo a déjà commencé. Nous continuerons la Lectio Divina avec le Livret Saint Martin, dès le 6 octobre, puis le 11 octobre, nous poursuivrons avec le cycle "Premiers pas dans la Bible".

Quel thème les conférences de la Formation permanente explorent-elles cette année ?

"Comment ?..." : en tenant compte de l’actualité et de la difficulté que certains rencontrent pour se situer face à des actes, des affirmations,… nous avons voulu donner un début de réponse à un certain nombre de questions. Chacun pouvant y puiser ce dont il a besoin pour donner sa réponse personnelle.

Il y en a pour jeunes… et les plus âgés !

Pour tous les âges, de 7 à 77ans, et même au-delà… L’Eglise est une famille où l’intergénérationnel fonctionne très bien. On peut bénéficier de l’expérience des uns et de l’énergie des autres.

De même, il y en a pour les "débutants"et "confirmés"…

Nombreuses sont les personnes qui peuvent se sentir démunies dans la mission qui leur est confiée, ou pas très à l’aise pour formuler leur foi : certains parcours sont là pour cela.

Toutes ces formations sont-elles gratuites ?

L’aspect pécuniaire ne doit pas être un obstacle à une formation. Si vous souhaitez témoigner de votre gratitude ou satisfaction, vous pouvez faire un don (généralement à la sortie). Par ailleurs, les conférences organisées chez les Dominicains sont payantes.

Enfin, certaines formations ne concernent qu’un public particulier…

Oui, certaines missions demandent une formation plus poussée avec, par exemple, une initiation théologique : c’est le cas de l’école des responsables. Les catéchistes ont également besoin d’une formation particulière pour s’adapter à une société constamment en mouvement.
 
B.V.

Pour accéder au programme, cliquez ici.