Aller au menuAller au contenu

Archives

Ukraine

Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens ? Réponse de Jacques CAUCHY, délégué diocésain à la Solidarité et la Diaconie.

"Pour nous chrétiens, le premier geste de charité consiste à porter dans notre prière le peuple d’Ukraine, ainsi que tous ceux qui sont parties prenantes aux décisions qui peuvent permettre à la paix de revenir. Retenons cette phrase : « Prier pour la paix est toujours un chemin de conversion personnel et collectif », qui ouvre notre cœur à la peine des autres et nous permet de discerner comment nous pouvons les soutenir.

Notre solidarité peut s’exercer concrètement de bien des façons :

1 - Aider financièrement les organismes qui soutiennent leurs partenaires locaux dans l’accueil des personnes déplacées en Ukraine et dans les pays voisins. Le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, la Croix Rouge ont ouverts de comptes récoltant les dons destinés à financer les interventions de leurs partenaires sur place. Les besoins sont immenses, c’est là que se trouve la majorité des millions de personnes déplacées.

2 - Aider, accompagner les personnes déplacées qui arrivent en Touraine . Il est important que les personnes soient inscrites le plus vite possible à la Préfecture. Qu’elles soient accueillies en famille ou en logement groupé, elles seront prises en charge selon leurs besoins par les associations mandatées par la préfecture d’Indre-et-Loire, à savoir Entraide et Solidarités et la Croix Rouge. Ces associations disposent d’une base solide et experte pour l’accueil des personnes déplacées, mais elles auront besoin de bénévoles supplémentaires pour participer à la vie quotidienne. Par exemple, il y a déjà un besoin identifié d’interprètes en russe ou en ukrainien. De même, si la situation se prolonge, il faudra développer l’apprentissage du français. Mais on peut aussi accompagner des sorties, des courses, accompagner les enfants en soutien scolaire, etc.

Les contacts à retenir :

  • Pour le bénévolat : Croix Rouge : cad.dt37@croix-rouge.fr
  • Pour l’inscription des personnes déplacées en Préfecture : uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous est possible par mail (pref-ukraine@indre-et-loire.gouv.fr ) ou en se présentant à l'accueil de la Préfecture. Un guichet dédié sera ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00.

3 - Enfin, il est possible de participer à l’accueil en mettant à disposition un logement.

Afin de centraliser les propositions, il faut s’inscrire sur la page Internet ouverte par les pouvoirs publics : https://parrainage.refugies.info/benevole/ Les préfectures ont accès à ces informations et pourront ainsi prendre contact avec les propriétaires en tant que de besoin.

Dans le cas où vous voudriez accueillir une personne à votre domicile, il est fortement recommandé de ne pas porter cette charge tout seul, surtout si la situation se prolonge. Nous vous invitons à prendre contact avec l’Association JRS Welcome, antenne de Tours : welcome.tours@ jrsfrance.org. Cette association propose à 5 ou 6 familles de se regrouper pour accueillir une personne déplacée, par rotation de 2 mois maximum. Compte tenu du fait que les personnes arrivent d’Ukraine plutôt en groupe familial avec enfants, il est probable que cette solution ne sera sollicitée qu’en dernier recours, les logements indépendants étant privilégiés."

Jacques CAUCHY, délégué diocésain à la Solidarité et la Diaconie

CONTACT :

Courriel : diaconie37@gmail.com