Aller au menuAller au contenu

Archives

Solidarité

Et si l'on ouvrait "nos portes", donc nos coeurs ?... C'est ce que nous propose le Conseil diocésain de Pastorale et Diaconie à l'occasion, le 8 décembre, de l'ouverture de l'Année de la Miséricorde...

A l’occasion de l’année Martinienne, ouverte le  11 novembre, et de l’Année Sainte de la Miséricorde, qui débutera le 8 décembre 2015, nous sommes tous appelés à « passer la Porte Sainte », ou porte de la Miséricorde. Le pape François dit avec force : … « Cette Porte, où quiconque entrera, et où chacun pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance ».

Cela signifie que chacun de nous est invité à passer la Porte et que la passer nous ouvrira à un accueil des plus fragiles, de ceux qui souffrent de solitude ou  qui sont en recherche de sens.

Le Conseil diocésain de Pastorale et de Diaconie, réuni  le 26 septembre dernier autour de Mgr Aubertin, invite les paroisses à symboliser ce passage de la Porte par une ouverture à l’accueil du Christ, à travers les personnes les plus fragiles.

Chaque paroisse peut inventer la façon d’ouvrir les portes de la paroisse aux affligés, aux malades, à ceux qui doutent, en se mettant dans la démarche d’un accueil fraternel,  qui permette à tous de se laisser embrasser par la Miséricorde de Dieu….  «Trop  de personnes ont perdu confiance, n’ont pas le courage de frapper à la porte de notre cœur chrétien, aux portes de notre Église». (Pape François)
Quelques idées mais chaque paroisse pourra faire preuve de créativité :

  • Ouverture de la paroisse sur un week-end ou une semaine (accueil, visites, débats) à celles et ceux qui aujourd'hui sont loin de l'Eglise ;
  • Création ou extension de tables ouvertes et repas partagés, à partager avec les plus pauvres et ceux qui manquent de liens ;
  • 24 familles de la paroisse ouvrent leur domicile pendant les 24 jours (portes) de l'Avent. A la fin de ces 24 jours d'ouvertures des domiciles, on peut faire une rencontre de toutes les familles qui ont accueilli quelqu'un avec ceux qui ont été accueillis.
  • Mise en place d'un réseau de "veilleurs" par paroisse, village, quartier…

Les membres du Conseil diocésain de Pastorale et de Diaconie.

A SAVOIR :

Deux "Portes Saintes" seront ouvertes le 13 décembre, à 11h, à la basilique Saint-Martin et à la cathédrale Saint-Gatien.