Aller au menuAller au contenu

Archives

Spectacle

Nevers, la ville de cœur de Bernadette Soubirous, célèbre la sainte au travers d'un grand spectacle son et lumière, du 13 au 30 juillet...

Ce spectacle historique propose 12 représentations en juillet, sur les lieux même où Bernadette s'est retirée en 1866, au sein de la congrégation des Sœurs de la Charité. Bernadette y a vécu jusqu'en 1879.

Comme vous le savez, son corps est conservé dans la chapelle du sanctuaire. De nombreux pèlerins et visiteurs viennent se recueillir en ces lieux devant la Chasse, et suivent le parcours "Sur les pas de Bernadette" à l'intérieur de l'Espace Bernadette. 

Notre association, organisatrice du spectacle, vous invite à venir à Nevers, découvrir l'Espace Bernadette et assister au spectacle qui met à l'honneur "Bernadette" et les habitants de la Nièvre.  

Les 13, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29, et 30 juillet, vous voyagerez dans le temps. Voyage conté par Michel Lonsdale. Le spectacle, en petite touches réalistes agrémentées de dialogues, de musiques originales, de chants, de chorégraphies, raconte cette vie qui fût, dans sa simplicité, tout à fait extraordinaire.  

Avec plus de 250 participants, 450 costumes, chevaux, mapping vidéo, décors et images, le spectacle présente un véritable voyage dans l'histoire. Le XVIIe siècle, avec son contexte social de grande pauvreté dans les campagnes, et la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, qui a ensuite été d'une importance capitale dans la vie de Bernadette. Puis s'enchaînent les tableaux sur la vie de Bernadette, à Lourdes, puis à Nevers, qu'elle rejoint le 7 juillet 1866. Elle y soigne les malades. Le couvent devient un hôpital de campagne en 1870. Atteinte par la maladie, Bernadette meurt entourée de l'affection de ses sœurs à l'âge de 35 ans. La scène finale nous montre la pleine actualité du message de Bernadette. 

Source : Association "Spectacle Bernadette"

Pour en savoir plus, un sitehttp://www.spectaclebernadette-nevers.com/