Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSynode 2021-2024

Archives

Synode 2021-2024

Le rapport de synthèse de la 1re session vient d'être publié.

A lire !

La première session générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenue du 4 au 29 octobre 2023 a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé « Une église synodale en mission », publié le le 28 octobre 2023, et dont voici l’intégralité.

  • Partie 1 : Le visage de l'Eglise synodale
  • Partie 2 : Tous disciples, tous missionnaires
  • Partie 3 : Tisser des liens, construire une communauté

Source : CEF

TELECHARGER le rapport

Extraits :

"Notre rencontre s’est déroulée à Rome, autour du successeur de Pierre, qui nous a confirmés dans notre foi et nous a encouragés à être audacieux dans la mission. Ce fut une grâce de commencer le chemin de ces jours par une veillée œcuménique, au cours de laquelle nous avons vu les responsables et les représentants des autres confessions chrétiennes prier ensemble avec le Pape, sur la tombe de Pierre : l'unité fermente silencieusement au sein de la Sainte Église de Dieu ; nous la voyons de nos propres yeux et, pleins de joie, nous en témoignons. "Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! (Ps 133, 1). 

Après un mois de travail, le Seigneur nous appelle maintenant à retourner dans nos Églises pour vous transmettre à tous les fruits de notre travail et continuer le chemin ensemble. Ici, à Rome, nous n'étions qu'un petit nombre, mais le sens du chemin synodal appelé par le Saint-Père est d'impliquer tous les baptisés. Nous désirons ardemment que cela se produise et nous voulons nous engager à le rendre possible. Dans ce rapport de synthèse, nous avons rassemblé les principaux éléments qui ont émergé du dialogue, de la prière et de la discussion qui ont caractérisé ces journées. Nos récits personnels enrichiront cette synthèse du ton de l'expérience vécue, qu'aucune page ne peut restituer. Nous pourrons ainsi témoigner de la richesse des moments de silence et d'écoute, de partage et de prière. Nous partagerons aussi qu'il n'est pas facile d'écouter des idées différentes, sans céder immédiatement à la tentation de répliquer ; d'offrir sa contribution comme un don pour les autres et non comme une certitude absolue. Cependant, la grâce du Seigneur nous a conduits à le faire, malgré nos limites, et cela a été pour nous une véritable expérience de synodalité. En la pratiquant, nous l'avons mieux comprise et nous en avons saisi la valeur.