Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSynode sur l'Amazonie

Archives

Synode sur l'Amazonie

Ouvert le 6 octobre, à Rome, le synode des évêques sur l’Amazonie a pour but de réfléchir à la mission pastorale de l'Eglise dans cette région du monde.

Au cours de ces trois semaines de travaux, 283 participants vont prier ensemble, débattre et élaborer des pistes d’actions pastorales pour renouveler la mission de l’Eglise dans cette région. Les 113 évêques de l’Amazonie sont tous présents, originaires de neuf pays et de sept conférences épiscopales différentes, parmi lesquels Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane) ou Mgr Dominique You, évêque de Santissima Conceiçao do Araguaia (Brésil). Sont également présents des chefs de dicastères de la Curie romaine, des représentants de congrégations religieuses, des experts ainsi que des auditeurs et auditrices, parmi lesquels de nombreux laïcs.

Le pape François a rappelé à de nombreuses reprises que la forêt amazonienne était d’une importance vitale, pas seulement pour les populations qui y habitent mais pour le futur de toute la planète. C’est la raison pour laquelle il a souhaité que l’Eglise universelle se mobilise.

Source : KTO

La programmation de KTO

Des grands temps de ce synode sont diffusés en direct sur KTO, tout comme de grandes célébrations qui ponctuent ce temps de travail à Rome :

  • Dimanche 6 octobre, à 10h : Messe d’ouverture du Synode sur l’Amazonie en direct de la Basilique Saint-Pierre à Rome
  • Lundi 7 octobre, de 8h30 à 11h : Ouverture des travaux du Synode en direct de la salle du Synode au Vatican
  • Dimanche 13 octobre, à 10h15 : Messe de canonisations
  • Dimanche 20 octobre, à 10h30 : Messe pour la Journée mondiale de la mission
  • Dimanche 27 octobre, à 10h : Messe de clôture du Synode sur l’Amazonie en direct de la Basilique Saint-Pierre

Pour suivre les travaux de ce synode et en comprendre les enjeux, KTO vous propose trois grands entretiens les mardi 8, 15 et 22 octobre à 19h40. Nos invités partagent leurs préoccupations pour l’Amazonie, mais aussi leurs convictions sur la manière de relever les défis écologiques et pour que l’Eglise soit missionnaire. Et la rédaction rend compte du travail en cours, chaque jour, à travers un flash réalisé à Rome (à 20h35, du lundi au vendredi) par nos envoyés spéciaux.

L'instrumentum Laboris

L’Instrumentum Laboris qui guide le travail est structuré en trois parties. Il invite d’abord à écouter la voix de l’Amazonie, et regarder les réalités du territoire et de ses populations. Avec le chapitre intitulé « Ecologie intégrale : la clameur de la terre et des pauvres », il aborde les problématiques écologiques et pastorales actuelles. Et enfin, il suggère des actions pastorales pour que l’Eglise soit prophétique en Amazonie. L’ordination sacerdotale de virii probati ou l’institution d’un ministère conféré aux femmes sont deux suggestions parmi beaucoup d’autres, sur lesquelles les participants sont appelés à travailler.

Source : KTO