Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésTous au caté !

Archives

Tous au caté !

Le "caté", ce n’est pas que pour les enfants. Loin de là. Aussi, le diocèse propose t-il, depuis quelques années, une "catéchèse pour adultes". La prochaine commence le 22 janvier. Explications de Christine Marois…

Sur quels constats repose cette formation ?

Sur plusieurs constats :

  • Les nouveaux baptisés, suite à leur cheminement de catéchumène, ont besoin, pour avancer, de nourrir leur foi et de mieux connaître l’Eglise.
  • Parmi les jeunes adultes, beaucoup n’ont pas connu de transmission familiale de la foi.
  • D'autres ont suivi la catéchèse, enfant, puis se sont arrêtés à la célébration de la "Communion Solennelle", sans avoir eu connaissance par la suite de l’existence d’aumôneries de collège, lycée ou étudiante, et sans y avoir vu, au premier abord, l’intérêt que cela pouvait susciter.
  • Certains croyants, par ailleurs, après un éloignement de l’Eglise, parfois suite à des événements difficiles dans leur vie, retrouvent le sens de Dieu et la richesse de la pratique du culte.
  • D’autres ne se sont pas trouvés catéchisés, mais, par leurs enfants, ou au fil des rencontres professionnelles ou amicales, dans le bénévolat, ou l’entraide sociale, ils ont découvert l’existence et la présence de Dieu en leur vie.
  • Enfin, tout chrétien, pour faire grandir sa foi, a besoin régulièrement de faire une relecture de son cheminement, de revoir les fondements de la foi chrétienne pour mieux les vivre, en témoigner et les transmettre.

Quel public, par conséquent, visez-vous prioritairement à travers elle ?

Cette formation s’adresse à tout adulte en recherche, mais aussi à celui qui est désireux d’annoncer et de transmettre la foi, ou même à ceux qui souhaiteraient simplement revisiter leurs connaissances.

J'ajoute que nous sommes parfois démunis pour répondre aux questions de notre entourage concernant la foi. La catéchèse est donc un moyen de nous recentrer sur le sens profond et la richesse de notre foi afin de pouvoir mieux en parler, en vivre, et en témoigner.

Quels thèmes y abordez-vous ?

Voici les thèmes que nous aborderons de janvier à mai 2016 :

  • "Tu t’agites pour bien des choses", choisir l’Essentiel
  • "Dieu vit que cela était bon", Dieu a-t-il quelque chose à voir avec la création ?
  • "Ne considère pas son apparence", Dieu au cœur de la fragilité
  • "Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi", la justice et l’engagement
  • "C’est le Seigneur !", la mort et la résurrection

Quelle méthode y appliquez-vous ?

Ce parcours a été conçu pour la collection SEL DE VIE (qui tient compte des spécificités et des questionnements propres à chaque âge, en s'appuyant sur un même cadre de référence).

Or, dans notre diocèse, la catéchèse SEL DE VIE est utilisée, en paroisse, pour les enfants du primaire, avec des modules propres à leur âge.

Avec le module rédigé pour les adultes, on facilite les échanges entre générations.

Précisons que la Parole de Dieu est au centre des modules, et que la pédagogie permet de cheminer avec la communauté chrétienne, et de découvrir la tradition vivante de l'Eglise.

Comment chaque rencontre se déroule ?

Les rencontres se vivent autour d’une ou plusieurs tables de cinq à six personnes.
Chaque rencontre s’appuie sur un texte des Écritures. Le temps autour de la Parole de Dieu suscite échange et partage.  Un "topo" ou repère, accompagné d’un dialogue, apporte des précisions sur le sujet abordé. Enfin, un temps d’appropriation ou de prière permet de ne pas se situer uniquement sur le registre de la connaissance mais aussi de la vie intérieure et spirituelle.

Si cette formation rencontre un large public, envisagerez-vous de la proposer, à nouveau, ou de la décentraliser ailleurs ?

Pourquoi pas ? Nous en avons déjà fait l’expérience l’an passé, en faisant découvrir le parcours INITIALIS, un parcours qui s’adressait plus particulièrement aux personnes déjà engagées dans un service d’Eglise ou qui venaient d'en rejoindre un. La proposition avait été faite en doyenné.

De même, si des personnes souhaitent aller plus loin, vers quelle formation, structure, etc. les orienterez-vous après ?

Il y a beaucoup de propositions dans notre diocèse. Selon l’objectif recherché, on peut rejoindre :

  • Pour se familiariser avec la foi chrétienne... : le parcours Alpha, les rencontres B’ABBA dans différentes paroisses, INITIALIS qui se déroulera à l’automne prochain sur Tours Centre…
  • Pour approfondir sa foi : les "conférences au fil de l’actualité du monde et de l’Eglise", les conférences de carême à la lumière de saint Martin,…
  • Pour mieux connaître la Bible : les groupes de lectio divina en paroisse, accompagnés des rencontres "Acclamons la Parole de Dieu", la formation biblique sur les "quatre chants du Serviteur d’Isaïe",  le prophétisme, ou encore les rencontres sur le thème "Quel est ton Dieu ?"…
  • D’autres propositions sont également assurées par : la Maison de prière Ste Ursule à St-Cyr-sur-Loire, le couvent des dominicains à Tours, des lieux de retraite…
  • Il en est de même dans certains doyennés et paroisses.

Que chacun n’hésite surtout pas à pousser la porte de son presbytère, de sa maison paroissiale ou à consulter le site internet du diocèse ou de sa paroisse, il y aura forcément une personne qui pourra vous renseigner !

B.V.

LIEU - CONTACT

Maison diocésaine  (13 rue des Ursulines à Tours), de 20h à 22h (salle St-Grégoire) les :

  • Vendredi 22 janvier 2016
  • Vendredi 26 février 2016
  • Vendredi 18 mars 2016
  • Vendredi 22 avril 2016
  • Vendredi 20 mai 2016

Participation gratuite

Sur inscription, auprès de Mme Christine Marois

Tél. 02 47 74 18 63

Courriel : laurent.marois@sfr.fr