Aller au menuAller au contenu

Archives

Ukraine

Plusieurs associations lancent des appels à dons pour venir en aide aux populations victimes de la guerre...

Parmi ces associations, il y a :

Le Secours catholique

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

 « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons.

Cet appel a une stratégie double :

  • soutenir la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit,
  • soutenir les Caritas frontalières face au flot de réfugiés. 

Pour faire un don, cliquez ici.

L'AED

Chacun de nous suit, heure par heure, la situation dramatique qui se déroule sous nos yeux en Ukraine.

L’AED - l’Aide à l’Église en Détresse – porte une très grande attention à l’Ukraine depuis plusieurs décennies.

À son commencement, notre association s’appelait « L’Aide aux prêtres de l’Est » et depuis 1953, l’AED est venue en aide aux catholiques ukrainiens en exil, persécutés par Staline.

Près de quarante ans plus tard, après la chute de l’Union Soviétique, l’AED a activement contribué à la reconstruction de l’Église catholique d’Ukraine.

Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…

Notre aide sera versée directement aux congrégations religieuses et aux prêtres.

Le père Roman Laba témoigne depuis Brovary, dans la banlieue de Kiev : « De nombreuses personnes sont venues dans notre paroisse en quête d’aide et d’un abri. Nous avons donc mis en place des abris d’urgence dans le sous-sol de notre monastère et dans l’église en construction. S’il vous plaît, priez pour l’Ukraine.»

Pour faire un don, cliquez ici.

L’Oeuvre d'Orient avec l'Eparchie gréco-catholique ukrainienne en France

Pour faire un don, téléchargez le document.

L'Ordre de Malte

Pour faire un don, cliquez ici.