Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésUn orgue à Fondettes

Archives

Un orgue à Fondettes

Ce n’est, pour l’instant, qu’un projet, mais un projet bien avancé. Pour le mener à bien, l’Association pour l’orgue de l’église St-Symphorien de Fondettes a été créé en octobre 2016 . Son vice-président, Jean-Christophe Consigny, nous en dévoile le contenu…

Y a-t-il déjà un orgue dans l’église de Fondettes ?

Il y a un harmonium ancien et hors d'usage, et un orgue électronique vieillissant, dont l'étude du remplacement a amené l'idée d'un "Orgue à Tuyaux".

A quoi ressemblera celui que vous comptez installer ? 

Ce sera un "Orgue à Tuyaux" neuf, de bonne qualité, mais de dimensions réduites, adapté à l'église de Fondettes. Nous envisageons entre 15 et 20 jeux de tuyaux, en fonction de l'importance des dons que nous pourrons recevoir. 

Quel en sera le coût total ? 

Cela dépendra de nos possibilités, sachant qu'un seul jeu coûte aux environs de 20 000 €. 

Comment comptez-vous le financer ? 

Ayant reçu l'agrément de la paroisse le 28 janvier dernier, l'Association O.N.D.F. s'est engagée à ne faire appel ni au financement du diocèse ni à celui de la paroisse et va lancer une souscription publique pour obtenir les fonds nécessaires. Une première opération "mécénat" d'entreprises a permis d'obtenir des promesses importantes de dons. Le concert du 25 mai prochain permettra de donner une information complète sur le projet et son avancement. 

Que peut-on financer, par exemple, avec 150 € ?

Symboliquement, cette somme permet "d'acquérir" un tuyau, mais tous les dons seront acceptés avec reconnaissance, quel que soit leur montant !  

Enfin, à quelle date espérez-vous sa mise en place ?

Compte tenu des premiers dons et des promesses de dons reçus, nous espérons pouvoir signer le bon de commande dès cette année, ce qui permettrait d'espérer une installation et une inauguration en 2021. 

B.V.

CONCERT

Un concert de la Schola Martinensis sera donné en l'église St-Symphorien de Fondettes, vendredi 25 mai 2018, à 20h, à l'occasion du lancement de la souscription de l'orgue. Entrée libre. Au programme : Bach, Busthehude, Haendel.