Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésUne nouvelle croix

Archives

Une nouvelle croix

La nouvelle croix de l'église de Langeais a été bénie dimanche 26 mai à l'issue de la messe de 10h30. Elle est l'aboutissement d'un projet artistique entamé en 2017 sous la forme d’un atelier d’art populaire. Cet atelier a réuni une quinzaine de paroissiens du doyenné guidés par deux peintres confirmés : Patrice Naturel et Brigitte Sebban.

La forme de la croix s’apparente à celle de l’église Saint Damien devant laquelle Saint François d’Assise reçut l’appel du Seigneur : « Répare mon église ».

Les couleurs dominantes reprennent la symbolique de l’iconographie chrétienne : le bleu (la divinité), l’or et le pourpre (la royauté, mais aussi la passion). La silhouette peinte du Christ apparait au recto de la croix, légèrement détachée de celle-ci pour lui donner du relief. Les contours du corps aux tons ocre et gris, minimalistes, réalisés sur un aplat parcheminé, évoquent un Christ miséricordieux, le regard confiant tourné vers son Père, presque en prière, comme un écho à ses dernières paroles : « Père pardonne leur ».

Sur l’autre face de la croix, le panneau central reprend les visages de deux saints : Saint Martin, fondateur de la paroisse, et Sainte Joséphine Bakhita, patronne de la paroisse.

Une couronne d’épine dorée sur fond rectangulaire rouge surmonte le tout et vient compléter la forme caractéristique de la croix de St Damien.

D’une grande sobriété cette croix est essentiellement constituée de matériaux bruts et naturels (le bois) ainsi que de matériaux de récupération. L’ensemble invite à la méditation, à l’accueil paisible de Jésus offrant sa vie par amour pour nous.

Source : Paroisse Ste Joséphine Bakhita