Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésVie religieuse

Archives

Vie religieuse

A l'occasion de la journée de la vie consacrée, le 2 février, Mgr Jordy adresse un message aux religieux et religieuses de notre diocèse.

Message de Mgr Jordy

Frères et soeurs,

Voici venir le jour de la fête de la vie consacrée en ce 2 février où nous célébrons la solennité de la Présentation au Temple. 

Cette scène de la Présentation où Marie et Joseph viennent au Temple de Jérusalem est traversée par le souffle de la« joie de l'Evangile» (Evangelii Gaudium). Avant toute chose la joie du vieillard Syméon qui attendait la consolation d'Israël et qui va prendre l'enfant dans ses bras et entonner le Nunc Dimitis. Mais aussi la joie d'Anne, fille de Phanuel, qui survenant dans le Temple se met à célébrer Dieu et à répandre la joie auprès de ceux qui attendent la« libération de Jérusalem ». (Luc 2, 38) 

C'est cet esprit de joie de la Présentation au Temple que le pape François nous invite à vivre par toute notre vie. Cette joie, nous le savons, est le fruit de la rencontre authentique avec Jésus. Par le don de vous-mêmes dans la vie religieuse, par l'engagement que vous avez pris à vivre les conseils évangéliques de manière stable par vos vœux, vous vous donnez les moyens personnels et communautaires de nourrir et d'entretenir cette rencontre avec Lui et de partager cette joie. 

Cette rencontre avec Jésus se vit particulièrement dans la prière où tout notre être et tout notre cœur rejoignent le Seigneur à la suite du vieillard Syméon « poussé par l 'Esprit» et de la prophétesse Anne qui « participait au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières ». 

En cette année de la prière voulue par le pape François, je prie le Seigneur de vous renouveler dans cette grâce de fidélité à faire monter vers Lui votre action de grâce et votre intercession afin qu'il vous comble de sa joie. 

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours

Pour EN SAVOIR PLUS sur la vie consacrée, cliquez ici.

Pour connaître les communautés présentes dans notre diocèse, cliquez ici.