Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésVisite ad limina des évêques de France à Rome

Archives

Visite ad limina des évêques de France à Rome

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque est invité à faire tous les cinq ans au Saint-Siège, pays par pays...

Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège au niveau de chaque évêque, diocèse et Eglise sur un territoire national.

Ainsi 110 évêques et administrateurs de diocèses de France métropolitaine se rendront à Rome en trois groupes entre le 9 et le 28 mars 2020, regroupant plusieurs Provinces et diocèses qui y sont rattachés. Les précédentes visites ad limina pour les évêques français ont eu lieu fin 2012 et en 2003-2004.

Chaque visite débute le lundi matin par une célébration commune sur la tombe de saint Pierre et une rencontre avec le Pape François. Des rencontres privées avec l’ensemble des dicastères ont lieux jusqu’au samedi, tous ensemble ou par délégation. Le contenu des échanges restent confidentiels, comme les rapports sur la vie des diocèses, mais il sera possible de partager impressions et tonalités d’ensemble.

Des célébrations dans les 3 autres basiliques majeures ont lieu ainsi que des rencontres avec diverses réalités françaises à Rome (Séminaire Français, Paroisse Saint-Louis des français, Ambassade de France près le Saint-Siège...).

Source : CEF

A cause du coronavirus

1 - Faute de train à destination de l'Italie, notre archevêque, Mgr Jordy, a dû renoncer à se rendre à Rome.

2 - Seule la première délégation d'évêques a pu rencontrer le pape. Le déplacement des deux autres est reporté à plus tard.