Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésVivre un pèlerinage...

Archives

Vivre un pèlerinage...

Rome, Jérusalem, Lourdes… voici des destinations incontournables lorsque l’on envisage de partir en pèlerinage. Notre diocèse vous propose donc d’y aller en 2018… ou d’y retourner ! Pourquoi ? Comment ? Interview de Jacques Cauchy, directeur diocésain des pèlerinages....

A Rome, tout d’abord, du 5 au 10 mars, que proposez-vous de découvrir ?

Rome, c’est la Ville Éternelle, avec des lieux incontournables : le Vatican, les Basiliques, la Rome Antique, la Rome baroque… mais il y a toujours des découvertes à faire ! Ainsi, nous proposons au cours de ce pèlerinage la visite des fouilles du tombeau de saint Pierre, et la rencontre avec la communauté Sant’ Egidio dans le quartier du Trastevere. Cette rencontre rejoint le thème de notre pèlerinage 2018 « l’Eglise et la Paix » : à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918 mieux comprendre comment l’Eglise vit sa mission d’artisan de paix au nom de l’Evangile.

ET à Jérusalem, Bethléem, Nazareth du 15 au 23 mai…

Il y a bien des façons de faire un pèlerinage en Terre Sainte, mais, en mai, nous proposons un voyage de première découverte des lieux que Jésus a parcourus, où il a vécu, enseigné, accompli sa mission de salut. Aussi, nous aborderons la Terre Sainte par Jérusalem, lieu où « tout a été accompli », puis nous parcourrons la Judée et la Galilée, au fil des évangiles.

Voici pour les destinations les plus connues et prisées. En revanche la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie, fin août 2018, sont rarement proposées. En quoi ces dernières destinations peuvent-elles fortifier un croyant ?

Les pays baltes, comme la Pologne, sont les témoins d’une histoire de l’Europe centrale mal connue et très mouvementée. La foi chrétienne y était vive au XIXe et au début du XXe siècle, et les échanges intenses, comme en témoigne la présence de Sœur Faustine, en Lituanie, en 1931. Aujourd’hui, après des décennies de persécutions, nous assistons à la renaissance de la foi chrétienne. Elle est portée par de petites communautés vivantes qui ont à cœur de témoigner de leur redécouverte de l’Evangile.

En 2018, des pèlerinages auront également lieu en France : en particulier à Lourdes fin avril. En quoi ce pèlerinage de Lourdes est-il hors du commun ?

Lourdes se distingue de tous les autres pèlerinages par le nombre des participants, près de 800, et leur grande diversité : paroisses, aumôneries des jeunes et enseignement catholique, hospitaliers et malades, Fraternité Saint Martin et Secours Catholique. Dans cette diversité, nous faisons l’expérience de la découverte mutuelle et de la joie d’être ensemble.

Quelle que soit la destination, est-ce important d’y aller avec d’autres personnes de son diocèse ?

Tous les pèlerinages sont des occasions de vivre et de rencontrer nos"voisins", d’expérimenter ensemble des temps forts de découverte, de prière, de réflexion... et cela fait grandir la fraternité en Christ qui fait vivre l’Eglise.

Et si on est déjà allé dans tel ou tel lieu, est-ce la peine d’y mettre à nouveau les pieds ?

Il faudrait poser la question aux pèlerins fidèles de Lourdes !

Le pèlerinage n’est pas un voyage comme les autres, c’est une démarche spirituelle qui nous saisit au moment où nous la vivons. Se retrouver sur des lieux que nous connaissons n’empêche en rien l’entrée dans la prière, et peut même quelquefois la  faciliter.

Pouvez-vous aider financièrement ceux qui auraient du mal à boucler leur budget ?

Oui, c’est une préoccupation importante pour notre diocèse de permettre au plus grand nombre de participer au pèlerinage, malgré le coût réel. Nous proposons à ceux qui le peuvent de contribuer par un geste fraternel, un don, au pèlerinage de ceux qui seraient un peu justes en budget. Un tract est maintenant disponible pour permettre aux donateurs de se manifester. Et nous sommes à la disposition des paroisses et des services qui voudraient nous signaler des personnes qu’il faudrait aider.

Enfin, aux personnes qui hésitent, que pourriez-vous dire ?

Tout pèlerinage donne l'occasion de vivre une nouvelle expérience spirituelle et fraternelle : découvrir un pays, une Eglise ; découvrir des frères et sœurs dans la foi et, si l’on hésite un peu, se laisser porter par les plus vaillants qui sont ravis de se mettre au service des plus faibles pour, ensemble, parvenir au but !

B.V.

Pour en savoir plus, un site : https://pelerinages-catholique-37.com

Attention : le pèlerinage à Fatima a été annulé.

CONTACT :

Service diocésain des pèlerinages
13, rue des Ursulines
B.P. 41117
37011 Tours Cedex 1
Tél. 02 47 31 14 44 ou 02 47 31 14 50
Permanence : mardi et jeudi de 14h à 17h30
Courriel : pelerinages37@gmail.com
Site : https://pelerinages-catholique-37.com