Aller au menuAller au contenu

Archives

Vocations

Un "week-end vocations" est proposé aux jeunes de 16 à 26 ans les 6 et 7 février à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire . Pourquoi ? Comment ? Explications du père Vincent Marik, Responsable diocésain des vocations

À qui s’adresse ce week-end ?

Le week-end est mixte. Ces trois dernières années, sur une vingtaine de participants, il y avait à peu près autant de garçons que de filles.

Est-il nécessaire d’avoir déjà "ressenti" un appel pour y prendre part ?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir ressenti un appel explicite à une forme de vie ou à une autre. Ce qui est crucial en revanche, c'est de vouloir se mettre à l'écoute du Seigneur quant à un choix de vie (mariage, vie religieuse ou presbytérale).

Pourquoi une limite d’âge est-elle fixée (plus de 16 ans et moins de 27 ans) ?

Nous essayons de faire en sorte qu'il y ait une certaine homogénéité dans le groupe. Cette tranche d'âge est celle où l'on fait des choix de vie.

Sous quel angle la vocation sera-t-elle évoquée ? Et par qui ?

Le thème de ce week-end (différent chaque année) est l'écoute de la parole de Dieu : comment Dieu s'adresse à nous dans la Bible, dans les événements que nous vivons, les personnes que nous rencontrons ? Frère Benoît et frère Pierre-Marie, moines tous les deux, nous feront expérimenter la "lectio divina". Il y aura aussi des témoignages et dans la soirée, un long temps de veillée puis d'adoration. La nuit est propice : les accompagnateurs (prêtres, moines et laïcs) se rendront disponibles pour recevoir ceux qui le souhaiteront.

Que faut-il apporter si l’on veut y participer ?

Nous demandons à chacun d'apporter une Bible, un sac de couchage, une paire de chaussures de marche, 20 euros (si possible), et surtout sa joie et son écoute !

Vous-même y participerez-vous ? Et si oui, qu’attendez-vous, en tant qu’organisateur, d’un tel week-end ?

Je participe à ce week-end et j'en suis l'un des concepteurs et animateurs. C'est un très beau moment de l'année qui nous permet d'approfondir la question de la vocation avec des jeunes motivés ; de beaux fruits en perspective pour les jeunes, pour le service diocésain des vocations et pour l'Église en général.

B.V.

INFOS PRATIQUES

Lieu : Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire
Coût : 20 euros (mais que personne ne renonce à y aller pour des raisons financières. Ne pas hésiter à nous en parler !)
Repas inclus (dîner, petit déjeuner et déjeuner).
Départ depuis Tours (devant la Maison diocésaine, 13 rue des Ursulines, à 13h, samedi 6 février. Retour le lendemain vers 18h à Tours).

CONTACT :

Courriel : p.vincentm@orange.fr