Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésVolontaire à l'étranger

Archives

Volontaire à l'étranger

Clémentine, 25 ans, quittera Tours fin février. Elle part au Liban, six mois, dans le cadre d'une mission proposée par Dom&Go et la D.C.C., Délégation Catholique pour la Coopération...

Comment avez-vous connu la D.C.C. ?

Grâce au bouche à oreille, il y a longtemps.

Quand l’avez-vous contactée ?

J'ai d'abord contacté Dom&Go, en septembre ou octobre 2017, pour partir en mission avec eux. Dom&Go, le service du volontariat des Dominicains, est un partenaire, un pré-affectataire de la D.C.C. Et c'est Dom&Go qui m'a proposé une mission, à Arayya, au Liban, tout proche de Beyrouth, où une communauté de soeurs dominicaines tient un établissement scolaire.

Vous avez un master « recherche et métiers de l’archéologie ». Compte tenu de votre profil, est-ce que cela a été difficile de vous proposer une mission ?

Non, avec une formation universitaire en archéologie, on acquière une bonne culture générale et on est habitué à s'adapter à un nouvel environnement rapidement et dans n'importe quelle circonstance. J'ai, par ailleurs, étudié l'art chrétien et suivi une formation en théologie avec le diocèse de Tours. Je peux donc facilement postuler à une mission dans l'enseignement et la culture.

Finalement, où allez-vous ?

Je pars au Liban découvrir l'Eglise orientale et le christianisme arabe auprès de 5 soeurs dominicaines apostoliques de Notre-Dame de la Délivrande. Je vivrai en communauté avec elle et travaillerai dans leur établissement auprès des élèves (primaire et collège), à la fois dans le soutien scolaire et dans l'animation.

Est-ce un pays que vous connaissez ? Y avez-vous des amis ?...

Je connais l'histoire et le patrimoine archéologique du Liban et du Proche-Orient. J'ai pu étudier en licence certains sites orientaux ; depuis, cette région me passionne, aussi bien sa langue, que son histoire et le christianisme.

Comment vous a-t-on préparé à cette mission ?

J'ai été préparée de deux manières très différentes.

D'abord avec Dom&Go où l'accent est porté sur nous afin que cette mission nous fasse grandir humainement et spirituellement.

Nous y découvrons également le charisme dominicain et l'ordre. Lors de la formation au couvent de Lille, lors des repas et des temps informels, chaque frère venait nous donner un petit conseil, chacun avait quelque chose à nous apporter, c'était très riche. 

Ensuite, lors des 4 jours avec la D.C.C., nous avons travailler la sécurité et la santé, nous avons aussi réfléchi sur ce qu'est le développement dans nos pays de mission.

Les deux formations sont complémentaires.

Sur place, qu’allez-vous faire ? Qui allez vous rencontrer ?...

Je vais rencontrer dans un premier temps la communauté, puis le corps enseignant de l'établissement et bien sûr les élèves. En même temps, je découvrirai le village, ses habitants, et la vie libanaise.

En fin de compte, qu’est-ce qui vous a attirée dans cette « aventure » ? L’envie de servir, de « voir du pays », les deux ?...

Beaucoup de choses. Je pense notamment que les paroles du Pape François ont raisonné en moi : sortez de votre confort et de votre canapé ! Donc je quitte mes livres, mes pierres et mon ordi et je pars découvrir une autre culture... merci François !

Ensuite, je vais louer, servir et bénir, dans le charisme dominicain, auprès des soeurs ; c'est ce que je souhaite vivre avant tout et les accompagner dans leur apostolat pendant 6 mois. Je pars à l'aventure, découvrir la culture, mais aussi apprendre à écouter, à donner gratuitement et à servir. Je pars très loin pour découvrir quelqu'un de très proche : le Christ et moi-même ; ensemble, nous pourrons accomplir cette belle mission.

B.V.

Un site, pour en savoir plus : http://ladcc.org