Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCongrès de l'Association des Bibliothèques...

Archives

Congrès de l'Association des Bibliothèques Chrétiennes

C'est à Tours que l'Association des Bibliothèques Chrétiennes de France a choisi, cette année, d'organiser son congrès national. Près d'une cinquantaine de participants, venus de toute la France, y prendront part du lundi 23 au jeudi 26 septembre.

Quel est le thème de ce congrès ?

"De saint Martin à aujourd’hui : des incunables aux tablettes numériques".

Même si les incunables ne datent pas de saint Martin, ils ont participé à la transmission de sa spiritualité. C’est une manière de dire que cette transmission continue. 

Il s'agit, par ailleurs, d'un congrès œcuménique. Il y a des congrégations orthodoxes parmi les membres de l’association ainsi que des protestants.

Comment le thème sera-t-il décliné ?

Sous forme de conférences, puis de visites. 

Ainsi, la journée du mardi traitera de saint Martin et de son influence avec visite du site de Marmoutier. Le dernier livre des intervenants (B. Judic et E. Lorans) sera en vente en fin de matinée sur la proposition de M. Samuel Leturcq, maître de conférences en histoire médiévale.

La journée du mercredi évoquera, quant à elle, la place de Tours dans l'édition hier et aujourd'hui. La conférence de M. Maupin distingué par l’Académie des belles lettres de Touraine, auteur de 3 volumes sur Mame, sera suivie de l’intervention de membres de l’école du numérique « Le Cercle digital ».

La journée du jeudi sera quant à elle plus "technique"...

Oui, elle portera sur les nouveaux formats de données dans les bibliothèques, inclura la visite de l’atelier de restauration de M. Maupin (pour faire suite à son intervention) et celle de la bibliothèque municipale de Tours avec exposition exceptionnelle des incunables du diocèse.

Certaines visites ou conférences seront-elles accessibles au public ?

Si des personnes sont intéressées, pourquoi pas ? Je sais qu’il y a des amis de congressistes qui viennent, mais ce n’est cependant pas « tout public ».

Par ailleurs, durant ces 4 jours, la bibliothèque diocésaine sera-t-elle ouverte ?

Non, je suis obligée de fermer la bibliothèque. L'avis figure sur le site de la bibliothèque. Il a également été mentionné lors de l’envoi de la liste des acquisitions du mois de septembre.

Enfin, selon vous, que devrait contenir toute "bonne" bibliothèque chrétienne ? Et que doit-elle mettre en œuvre pour attirer du public ?

Avant tout, une bibliothèque doit s’adapter à son public, c’est son identité. La plupart des bibliothèques chrétiennes sont diocésaines, mais pas seulement...

Elles ont une mission pastorale : faire vivre et connaître l’Evangile. Pour cela, il faut s’ouvrir à tous, croyants ou non. Des liens se créent tant au niveau de la recherche qu’au niveau de la foi et ce dans le respect de chacun.

Les acquisitions fréquentes permettent de dépoussiérer l’image des bibliothèques chrétiennes et de vivre au rythme du monde. Pour ce qui est des invitations d’auteur, cela peut se faire sous forme de conférence. Quant aux expositions, elles nécessitent de la vigilance, mais sont  toujours appréciées.

B.V.

CONTACT :