Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEveil à la foi

Archives

Eveil à la foi

Les éditions Artège publient deux ouvrages pour les tout-petits, mi septembre. Inès d’Oysonville, leur auteur, est tourangelle. Interview.

D’où vous est tout d’abord venue l’idée d’un « imagier de la messe » ?

Tout simplement en cherchant un joli missel pour mes propres enfants ! Beaucoup d'ouvrages existent, mais aucun ne correspondait à ma sensibilité. Je voulais un livre qui puisse combiner des dessins contemporains, colorés, tout en gardant une belle liturgie, un prêtre et des servants d'autel recueillis, une assemblée joyeuse !

Comme son nom le suggère, cet imagier contient beaucoup d’images et peu de mots. Avez-vous hésité sur le choix de certains d’entre eux ?

Oui, car je souhaitais que cet imagier permette aux parents d'apprendre à leurs enfants les mots basiques de la messe (tabernacle, prêtre, autel...), mais aussi quelques mots que l'on connaît moins (patène, encensoir...). 

En a-t-il été de même pour les illustrations ?

J'ai mis beaucoup de temps à trouver l'illustrateur pour ce livre. J'étais très exigeante car je voulais que les dessins puissent montrer que la messe n'est ni un spectacle drôle, ni une réunion austère : c'est Jésus qui vient parmi nous. Il fallait donc une personne qui croit en ce qu'elle dessine, et qui ait un style de dessin adapté aux bébés. J'ai trouvé la perle rare : Jérôme Brasseur ! 

Le second ouvrage – Chante-moi une prière -  contient 11 comptines. A qui, à quoi avez-vous pensé en les écrivant ?

J'ai pensé aux parents de bébés qui sont souvent démunis pour faire un temps de prière avec leur enfant. Les prières habituelles sont encore trop difficiles et les chants compliqués. J'ai donc repris des chansons françaises connues de tous. J'en ai changé les paroles pour en faire des prières toutes simples et douces, faciles à apprendre, dont certaines sont gestuées. 

Quel airs ont été retenus ?

Les plus connus : j'ai du bon tabac, meunier tu dors, dans sa maison un grand cerf, etc. La plupart des familles n'auront même pas besoin du CD pour chanter avec leur enfant (même si le CD est très joli !)

On peut les écouter grâce à un CD vendu avec le livre mais aussi via un QR Code à scanner…

Oui, car les jeunes parents n'ont plus de lecteur CD. Donc c'est à nous de nous adapter ! Le système du QR code est très facile à utiliser, il suffit de le scanner avec son téléphone et... en avant la musique!

On doit l'interprétation de ces chants au groupe Jubilate Pop louange. Comment est née votre collaboration ?

Ce sont nos voisins et nos amis. C'est donc tout naturellement que je leur ai proposé une collaboration. Ils ont fait toute la composition musicale et m'ont enregistrée. Sans eux, ce projet n'aurait pas vu le jour. Qu'ils soient bénis et remerciés!

Les illustrations moins descriptives que celles du premier ouvrage ont-elles pour objectif de laisser plus de place à la rêverie ?

Bien vu ! Oui, la prière est très personnelle, elle vient du fond de l'âme, c'est un dialogue entre Dieu et son enfant. Donc on devait faire des dessins qui laissent place au rêve, à la douceur, à la grandeur, à l'Amour ! Marine du Peloux a relevé ce défi !

En résumé, à qui recommandez-vous ces ouvrages ?

Ces deux ouvrages visent les parents de jeunes enfants qui désirent prier joyeusement avec leurs petits et leur transmettre peu à peu la beauté de notre foi.

BV

A noter :

Ces deux livres peuvent être consultés ou empruntés à la bibliothèque diocésaine (02 47 31 14 45).