Aller au menuAller au contenu

Archives

Laudato Si'

Que dit l'encyclique du pape François sur l'écologie ? et comment la mettre en pratique ? Cinq ans après sa publication, la paroisse Notre-Dame de Choisille propose 8 rencontres, à compter du 16 janvier, à toute personne intéressée par le sujet...

Depuis plus de quarante ans nombreux sont ceux qui alertent sur l'emballement d'un modèle économique qui épuise outrageusement les réserves de notre planète, qui dégrade gravement les écosystèmes et qui, par le biais de l'émission de gaz à effets de serre, amène de profonds et irréversibles changement des climats. Avec pour corollaire une accentuation choquante des inégalités et une menace vitale pour un nombre très élevé de nos frères les plus pauvres.

Le pape a fait une remarquable synthèse de tous ces problèmes et propose un changement radical de notre mode de vie, mais aussi de notre mode de pensée, nous demandant de raisonner à l'échelle du globe : "L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties"(chap. 5-193).

Il faut lire et relire cette encyclique et, au niveau de chacun, agir rapidement, car les rapports annuels du groupement international sur le climat sont de plus en plus alarmistes. Un tout récent rapport de l'ONU insiste sur l'urgence d'une action immédiate à grande échelle. L'ampleur de ce défi pourrait conduire à l'indifférence ou à la résignation.

Mais c'est oublier qu'une action individuelle partagée par des millions d'acteurs devient une action majeure. Par exemple : « Si une personne a l'habitude de se couvrir un peu au lieu d'allumer le chauffage, alors que sa situation économique lui permettrait de consommer et de dépenser plus, cela suppose qu'elle a intégré des convictions et des sentiments favorables à la préservation de l'environnement. » (chap. 6-211)

C'est aussi oublier cette formidable mobilisation des plus jeunes. Leur indignation est justifiée, les propositions du pape sont une source d'espérance.

Jean Lechrist, de la paroisse ND d Choisille

Mode d'emploi

Pour aider chacun, tant individuellement que collectivement (en famille, en groupes, dans la paroisse, …), à s’intéresser à la sauvegarde de notre maison commune, la paroisse propose une lecture de la lettre encyclique du pape François, Laudato Si'.

Il s’agit :

- d’abord d’une démarche spirituelle : réfléchir, pour en mesurer les fondements et les enjeux,

- puis d’une invitation à une conversion : voir ce que chacun de nous (et ensemble), nous pouvons changer et améliorer dans notre manière d'agir, de consommer, de regarder, pour être tous de meilleurs intendants des dons de Dieu.

Pour chaque séance (de 20h30 à 22h00), il est préférable (et même nécessaire) d'avoir lu auparavant le chapitre concerné afin de pouvoir apporter ses propres réflexions aux 6 à 8 personnes qui constitueront l le groupe de la soirée.

Dans un premier temps, on commence par situer le chapitre concerné dans l'ensemble du parcours. Ceux qui étaient absents la fois précédente peuvent ainsi s’y retrouver, puis chacun peut exprimer, en 5 minutes environ, ce que lui a apporté la lecture du chapitre (réflexions, incompréhensions, désaccords, points d'intérêts pour lui, …) sans commentaire de la part des autres membres du groupe afin d’offrir à chacun la liberté de parler.

Dans un second temps, ont lieu une réflexion collective et un débat entre les participants du groupe sur les 2 (ou 3 maximum) questions qui sont données en séance.

Une prière finale clôture la rencontre.

Huit séances sont prévues de mi-janvier 2020 à fin mars :

  • 16 janvier : "Introduction" de la lettre encyclique
  • 23 janvier : Que se passe-t-il dans notre maison ?
  • 30 janvier : L’Evangile de la Création
  • 6 février : La racine humaine de la crise écologique
  • 5 mars : Une écologie intégrale
  • 12 mars : Quelques lignes d'orientation et d’action
  • 18 mars : Education et spiritualité écologique
  • 26 mars : A la recherche de pistes concrètes d’actions

CONTACT :

Tél. 02 47 54 46 00

Courriel : paroisse.ndchoisille@free.fr

A lire également

Le dossier de la CEF sur l'écologie intégrale