Aller au menuAller au contenu

Chapelet

Le Sanctuaire marial de L'Île-Bouchard propose le chapelet, à 18h, chaque jour, sur YouTube, via le site de la communauté de l'Emmanuel.

Lettre de Mgr Jordy

Frères et soeurs, chers amis,

Notre pays, mais plus largement encore l'humanité tout entière est aujourd'hui face à un défi d'une ampleur mondiale. 

Nous sommes frappés par une pandémie, une maladie qui touche tous les continents et qui nous oblige à transformer profondément nos manières de vivre pour lutter contre le mal qui nous menace. 

L'humanité tout entière se mobilise, particulièrement le monde des soignants spécialement celui de la recherche pour guérir, pour soigner, pour vaincre ce mal. Toute une solidarité d'organise pour permettre à nos sociétés de traverser ce drame. 

Malgré les efforts et l'énergie mobilisés, beaucoup pleurent déjà les membres de leurs familles disparues. Malgré les réseaux de soutien, beaucoup vivent l'anxiété, souffrent de solitude ou de promiscuité. L'espérance semble parfois déserter les cœurs. 

C'est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous sommes invités à trouver force et appui, miséricorde et tendresse auprès du Seigneur, mais aussi de la Mère de Dieu, Mère de l'Eglise et Sainte Vierge Marie. Comme elle est intervenue à Cana pour inviter son Fils à agir, prions la afin qu'elle intercède pour nous et que nous recevions la grâce, la force, la lumière et la paix nécessaires pour traverser ce temps de détresse. 

A L'Île Bouchard, en 1947, a été initié un profond mouvement de prière à Marie, Notre­-Dame de la prière, mouvement confirmé par décret le 8 décembre 2001 par Mgr André Vingt Trois, archevêque de Tours. Plus que jamais ce message est vital. 

Que la famille de l'Eglise tout entière soit fidèle à cet appel et que chaque famille, qui est une « petite église » porte fidèlement ce mystère. 

Merci aux prêtres chargés du Sanctuaire de porter aussi cet appel par leur persévérante prière, et qu'ainsi nous soit données, par le Dieu trois fois saint, des ressources pour fortifier notre foi, garder le cap de l'espérance et répandre de la charité vis-à-vis de tous ceux qui en ont tant besoin. 

Que par l'intercession de Notre-Dame de L'Île Bouchard, le Seigneur vous garde et vous bénisse.

Mgr Vincent Jordy, le 31 mars 2020