Baptême / Mariage / Sépulture
Ces trois grands moments de la vie ont été regroupés afin de vous aider à trouver plus rapidement L’INFORMATION PRATIQUE dont VOUS avez besoin pour baptiser votre enfant, vous marier ou accompagner un proche jusqu’à sa nouvelle demeure.
Pour les certificats de baptême et autres documents administratifs (confirmation, mariage), merci de contacter la Chancellerie :
13, rue des ursulines
CS 41117 - 37011 TOURS Cedex 1
Tél. 02 47 70 41 53
Courriel : sec.chancellerie@catholique37.fr
Les mardi, mercredi, jeudi de 14h15 à 17h30 et vendredi de 9h15 à 12h15 (et sur rendez-vous)
LE BAPTÊME
Il est possible à tout âge !
Merci de contacter EN PREMIER votre paroisse.
Vous pouvez aussi obtenir des renseignements généraux auprès des services ci-dessous :
Pour les bébés et les enfants :
Service diocésain de catéchèse
13, rue des Ursulines
CS 41117 - 37011 TOURS Cedex 1
Tél. 02 47 31 14 42
Courriel : cate@catholique37.fr
Pour les adultes :
Service diocésain du catéchuménat
13, rue des Ursulines
CS 41117 - 37011 TOURS Cedex 1
Courriel : catechumenat.diocesedetours@gmail.com
LE MARIAGE
Vous avez décidé de vous marier : FÉLICITATIONS !
Merci de contacter EN PREMIER votre paroisse, UN AN avant la date envisagée.
LES FUNÉRAILLES
Lors du décès d'un proche, adressez-vous EN PREMIER à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se chargera de prendre contact avec la paroisse. Vous rencontrerez après l'équipe de funérailles (constituée, de plus en plus souvent, de laïcs, engagés et formés) et déciderez avec elle des modalités des obsèques.
Le casuel
Le terme casuel vient de "cas’" pour désigner l'offrande que l’on fait cas par cas, pour les baptêmes, mariages et sépultures.
Cette offrande permet à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple), mais également les frais de préparation de l’évènement, y compris la formation de ceux qui officieront ou vous aideront à mettre en mots et en forme la cérémonie, ainsi que les frais d'enregistrement (registres paroissiaux et diocésains).
Dans notre diocèse, le montant indicatif est le suivant :
- pour un baptême : de 60 à 100 €
- pour un mariage : de 180 à 300 €
- pour une sépulture : de 180 à 300 €